Allégez votre sac !

allégez votre sacVotre sac à main pèse 1 tonne ? Vous trimbalez votre maison entière avec vous ? Vous en avez marre de ce poids qui vous plie le bras et de chercher indéfiniment vos clés ?

Cet article est pour vous !

Je suis comme la plupart des femmes, j’ai toute ma vie dans mon sac à main, tout ce dont je peux (éventuellement) avoir besoin. Résultat : il pèse très lourd et est forcément d’un format imposant. Impossible pour moi de me contenter d’un mini sac ou d’une pochette !

Même si j’aime avoir tout mon petit confort à portée de main, je n’en peux plus de trainer ce sac qui me scie tantôt l’épaule, tantôt le bras !

 

Récemment je suis partie en voyage, et contrairement à mon habitude quotidienne de trimbaler mon lourd sac à main toute la journée, je suis plutôt du genre à ne pas m’encombrer lorsque je visite. En voyage, je n’ai qu’une petite pochette que je porte autour de la taille sous mon t-shirt. Je fais ce choix aussi pour des raisons de sécurité, mais surtout pour ne pas être encombré, pour être LIBRE !

Car lorsque l’on n’a pas de sac, on se sent libre. C’est une merveilleuse sensation de liberté de mouvement, de légèreté ! Surtout quand on est une femme porteuse de sacs depuis toujours, on sent la différence. Ça nous fait tout bizarre.

Mais comment font les hommes qui n’ont pas de sac ?!

Il y a plusieurs réponses à cette question :

  1. ils mettent tout dans leurs innombrables poches et c’est alors leur veste et leur pantalon qui pèse une tonne !
  2. Ils comptent sur les femmes pour avoir ce dont il aurait besoin ou se servent du sac de leur femme pour porter leurs trucs. « Tu peux mettre ça dans ton sac ! »
  3. Ils n’ont pas autant de besoins que nous (un homme ne se maquille pas et se mouche avec ses doigts).

Bref aucune comparaison possible avec nous, les femmes. Nous avons besoin d’un sac et en plus on aime les sacs à main. Mais ce n’est pas une raison pour le bourrer ou pour en prendre un tellement grand qu’il pourrait aussi servir de sac de couchage !

 

Comment alléger son sac ?

Avant tout, il faut bien comprendre que pour alléger un sac tout compte. Chaque gramme retiré est important, car c’est l’addition de tous ces grammes qui font le poids total du sac.

Faire le tri

Il est important de faire régulièrement le tri de ce qui se trouve dans son sac, car avec le temps on entasse.

Ne garder que ce qui sert vraiment. Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire. Prenons quelques exemples : débarrassez-vous des multiples cartes de fidélités gardées dans votre portefeuille, pas besoin non plus de garder tout un album photo de votre famille. Ce temps est révolu, vous avez tout sur le portable. Même chose pour les cartes de visite, on enregistre les contacts sur le mobile. La carte d’abonnement au club de sport trouvera sa place dans le sac de sport et non dans le portefeuille. Pas besoin d’avoir plusieurs rouges à lèvre ou stylo ou encore la boîte entière d’aspirine.

Utiliser des matériaux légers


Le premier matériel auquel faire attention, c’est bien entendu le sac en lui-même. Le sac à main ne doit pas déjà être lourd à vide. C’est le même principe qu’avec une valise.

Pour les pochettes et portefeuilles, c’est la même chose. Les portefeuilles en cuir épais ornés de fermoirs métalliques sont peut-être très beaux, mais aussi très lourds !

Les portes-cartes sont très légers et bien pratiques. Il y a plein de pochettes de rangement innovantes dans leur matière et leur format. Personnellement je suis fan de la boutique Muji pour leurs pochettes transparentes et légères et leurs contenants miniatures.

Choisir des objets miniaturisés

Mini miroir, mini déo, petite brosse à cheveux pliante, petit contenant pour le désinfectant ou la crème pour les mains, lingette enveloppée individuellement… Tout existe en mini et en individuel maintenant.

Ne plus avoir de portefeuille

Il n’est pas question de se balader sans un sou (quoique ça ne serait pas mal !). C’est juste un moyen de réduire significativement le poids d’un sac tout en réduisant à zéro le risque de se le faire voler !

Un portefeuille est lourd à la base et amène du poids, car on le remplit de choses inutiles. On ne se sert que de 2 choses dans son portefeuille : sa carte bancaire et sa monnaie.

Placez la carte bancaire dans un étui spécial anti RFID (pour éviter les problèmes de sécurité du paiement sans contact et pour éviter qu’elle ne se démagnétise).

Achetez un petit porte-monnaie tout simple et tout léger pour le liquide. Payez tout ce que vous pouvez payer en carte bancaire pour éviter la monnaie. Débarrassez-vous régulièrement de vos pièces de 1 et 2 centimes.

?????????????Pour les papiers (carte d’identité, permis, chèques…) même s’ils ne sortent pas souvent du sac, il est obligatoire de les avoir sur soi. Mettez les dans un ancien petit protège agenda. Cela reste léger et protège quand même les papiers.

 

Éparpiller les éléments susceptibles d’être volés est en plus une très bonne technique pour ne pas tenter les pickpockets !

Organiser le contenu du sac

Organisez votre sac en différentes pochettes (légères !) qui vous permettront de vous y retrouver, mais surtout de rendre votre sac modulable en fonction de votre activité.

Créez une pochette que vous pourrez retirer lorsque vous ne partirez pas toute la journée. Par exemple, la pochette « retouche maquillage » n’est pas nécessaire quand on part une demi-journée ou une heure. Une pochette pourra être réservée aux journées « boulot » et être retirée le soir et les weekends.

Variez les matières des pochettes (coton, plastique…) pour les reconnaître au toucher dans votre sac.
Pour rester efficace et éviter de se perdre, il ne faut pas non plus abuser des pochettes. Une pochette pour les clés, une pour la partie pharmacie et une pour la partie beauté suffisent.

Ayez des doublons, des triplons !

C’est un moyen d’avoir tout ce dont on a besoin, mais pas dans son sac. Ayez des doublons de vos affaires dans votre voiture et à votre travail (miroir, mouchoirs, désinfectant, barre de céréales, chewing-gum, déo…). Vous n’aurez par conséquent plus la nécessité de les transporter dans votre sac.

 

Après cette analyse stratégique du contenu de votre sac à main et en avoir vidé une bonne partie, rassurez-vous, vous aurez toujours plus que ce dont vous avez réellement besoin. On ne passe pas d’un cabas à une pochette ! Mais vous constaterez une nette amélioration du poids et une plus grande clarté dans votre cher sac.

what's in my bagAvant de tout ranger dans votre sac, n’oubliez pas d’étaler le contenu pour en prendre une photo. Toujours pratique en cas de perte ou de vol.

 

 

 

Si vous voulez aller plus loin dans la recherche « d’autonomie » vis-à-vis de votre sac, entraînez-vous à sortir de plus en plus souvent sans sac avec le strict nécessaire : clé – carte bleue –  papiers – portable. Tout est une question d’habitude.

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

LIRE AUSSI

Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

13.9K shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories