Parfumerie ou parapharmacie ?

Parapharmacie, parfumerie, on se demande bien où aller et surtout quelle est la différence.

Et bien la différence légale est toute simple : dans une parapharmacie, il faut la présence d’un pharmacien diplômé alors que dans une parfumerie, il n’y a pas cette obligation, c’est un commerce comme un autre.

 

Concrètement ça change quoi ?

 

Le pharmacien va vous apporter ses conseils et va choisir de bons produits pour son magasin.

Mais en fait ce sont les marques de labo et de cosmétiques qui décident. Ils définissent leur stratégie commerciale : s’ils veulent que leur marque ait plus une image « médicale » ils choisiront des parapharmacies comme réseau de distribution. S’ils veulent une image plus « luxe », ils choisiront d’être vendus en parfumerie.

Malgré ces considérations marketing, ce choix peut nous apporter des indications réelles sur les produits. Les labos qui veulent être vendus en parapharmacie proposent des produits qui ont bénéficié de ces éléments « médicaux » par exemple l’aspect « antiallergique ». Les produits vendus en parfumerie ont été surinvestis au niveau du packaging. Il y a souvent plus d’emballage que de produit… Du coup les prix sont plus élevés en parfumerie.

Que choisir ?

 

Je ne vais pas révolutionner le monde en vous disant qu’en achetant une grande marque vous payerez l’emballage, le marketing et donnerez des sous aux actionnaires de la marque plus que pour la crème hydratante.

Même si les marques de luxe investissent dans la recherche pour trouver la meilleure efficacité, elles comptent aussi beaucoup sur l’attraction de leur « image de marque ». Chanel sait pertinemment qu’il va vendre sa crème sur sa marque et pas vraiment sur son efficacité. Ça ce serait si la crème antirides Chanel enlevait vraiment les rides. Dans ce cas, même à 90 euros, toutes les femmes l’achèteraient !

La différence entre une femme qui utilise une crème peu chère vendue en parapharmacie et une femme qui utilise une crème chère vendue en parfumerie ne sera pas flagrante visuellement. Par contre au niveau du portefeuille, elle sera énorme !

La parapharmacie offre une gamme de produits ayant un rapport qualité/prix intéressant. Pourtant toutes les marques ne se valent pas et chaque peau a des besoins différents. Pour des produits utilisés au quotidien, il est préférable de consulter son dermatologue qui vous écrira noir sur blanc les produits dont vous avez besoin. Vous verrez qu’il s’agit de produits que l’on trouve en pharmacie ou parapharmacie et pas en parfumerie.

Pour les autres produits, vous pouvez, en règle générale faire confiance à la parapharmacie. La parfumerie est plus un magasin où l’on se fait plaisir avec le maquillage et le parfum.

 

Et sur le net ?

 

Il est aujourd’hui possible de commander sur des sites de parapharmacie ou de parfumerie.

Les enseignes de parfumerie sont sur le net (Marionnaud,Sephora,Nocibe,Douglas…), mais on trouve aussi des sites de vente uniquement en ligne comme Cosma,Origine parfums ou Kapao.

En parapharmacie sur Internet, il y a le choix. Et beaucoup ont l’avantage de proposer des prix plus bas qu’en magasin.

easyparapharmaciecomptoirsantéparapharmacie en lignee-parapharmaciepowersanté ou encore Paradiscount sont des sites qui proposent une large gamme de produits de parapharmacie.

Sur le net vous pouvez avoir des avantages que l’on n’a pas en magasin, avec des réductions et des cadeaux. La plupart d’entre eux proposent une livraison gratuite à partir d’un certain montant. Il devient alors plus avantageux d’attendre d’avoir plusieurs choses à acheter et de commander sur ces sites.

À lire aussi :
La petite robe noire écrin à bijoux !
Petits artifices, grands effets !
Arnarque au destockage
Se faire masser pas cher
Vive les coupons et les bons de réduction

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , ,

LIRE AUSSI

Article précédent Article suivant

Commentaires

  1. Je suis une addict inconditionnelle de la parapharmacie! Ça ne me viendrait même pas à l’esprit d’acheter une eau micellaire en parfumerie ^^

  2. J’ai également une préférence pour la parapharmacie comme Prune, pour certaines types de produits (perte de poids, perdre du ventre etc..). En revanche des que cela concerne les odeurs, Parfumerie !

  3. Pour le parfum c’est parfumerie sans hésiter. Je trouve que le choix est bien plus important.
    Pour tous les autres produits (crème démaquillante, hydratante …) c’est par contre pharmacie et parapharmacie. La qualité et les bienfaits des produits sont sans commune mesure avec ce que j’ai pu testé dans la grande distribution 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

2 shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories