Les contes pour enfants ont le plus souvent pour objectif de leurs apprendre la morale ou de mettre dans le crâne des petites filles que la seule façon d’être heureuse tient à l’arrivé du prince charmant et à la conception de pleins d’enfants…
Je conseillerai plutôt à tous les parents de lire à leurs enfants « Who Moved My Cheese » (« Qui à piqué mon fromage » en français. Ce conte permet d’appréhender l’élément essentiel de la vie : le changement.
Ecrit par le Dr Spencer Johnson, ce livre est un véritable best-seller depuis sa publication. Des millions de personnes l’on eu entre les mains. Sa force se trouve dans sa simplicité et son efficacité.
Il y a 4 personnages qui ont tous une personnalité différente :
– Celui qui anticipe le changement et qui s’y prépare,
– Celui qui n’anticipe pas, mais qui est réactif pour changer rapidement,
– Celui qui analyse trop et qui ne réagit que tardivement,
– Et celui qui ne veut pas voir le changement et reste dans l’immobilisme.
Les personnages sont tous confrontés à la même situation simple dans un contexte tout aussi simple. En fonction de leurs personnalités, les réactions sont bien entendu très différentes. On ne peut s’empêcher au fil de l’histoire de se retrouver dans l’une ou l’autre des réactions et dans un aspect du caractère d’un ou plusieurs personnages.
La logique et la simplicité de l’histoire font que les messages recherchés nous sautent au visage, mais nous font sacrément réfléchir sur notre propre position par rapport au changement.
Si l’on vous dit que le changement c’est la composition de la vie, que chaque chose évolue chaque seconde.
Que le changement c’est ce qui fait avancer dans la vie.
Que rien n’est jamais acquis, qu’il faut accepter de perdre ses repères le temps des transitions nécessaires lorsque l’on change.
Que si l’on n’accepte pas le changement ou que l’on ne l’envisage même pas, le jour où un de ces changements inéluctables de la vie arrivent, ils paralysent, voir traumatisent.
Que l’absence de changements réguliers finit par enfermer dans un « confort » qui devient une prison d’habitudes « rassurantes ».
Que la peur du changement, c’est comme avoir peur de vivre.
Ce ne sont que des suites d’affirmation avec lesquelles on peut être d’accord ou non, ça n’aura jamais autant d’impacte que lorsque l’on comprend et que l’on déduit par nous même ce que représente le changement dans nos vies.
Ce livre est aussi rapide et simple à lire qu’il est efficace. Prenez une heure de votre temps, elle changera peut-être toute votre vie.
J’ai lu ce conte en anglais (très simple à comprendre et moins cher). Mais j’imagine que la version française doit être tout aussi bien.
N’hésitez pas une seconde !
A lire aussi:
La puissance de la simplicité
On a rien à prouver à personne
La liberté de penser
Les 3 livres qui ont changé ma vie
Ça a l’air super, d’ailleurs, je viens de le commander!
J’aime l’idée de changer de perspective quant au changement.
J’ai hâte de la recevoir ^^
Belle journée,
Laure