Pour être zen, bien avec soi-même, pas besoin d’accessoires. La clé est en nous même et seulement là. Ne donnez pas la responsabilité de votre état d’esprit à des personnes ou à des objets.
Ceci étant dit, on peut trouver dans certains outils, un peu de soutien et de la méthode pour rester zen.
Les livres, les CD, les huiles essentielles, les massages… Ils ont tous pour objectif d’être les outils de notre bien-être. S’ils le sont (dans une juste mesure), c’est, parce qu’ils nous permettent de prendre du temps pour soi. C’est leur principale qualité. Ils nous permettent de se retrouver, de se poser certaines questions et de se débrancher.
On aurait peut-être jamais l’idée d’écouter des sons relaxants si le CD n’existait pas. On ne méditerait peut-être pas une demi-heure si la séance de méditation guidée ne nous l’indiquait pas. On n’atteindrait pas aussi vite un apaisement de notre mental si on n’utilisait pas d’huiles essentielles ou un bol tibetain par exemple.
Les exemples sont nombreux d’outils qui sont là comme une invitation au bien-être. Le bien-être ne dépend pas d’eux, mais ils en sont des guides.
J’insiste sur le fait que je ne suis pas partisane de « l’accessoirisation » à gogo ou de la multiplication des techniques de relaxation. Car au final on finit par se perdre et par en oublier l’essentielle : être zen.
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles ont des propriétés très puissantes qui agissent sur le corps comme sur l’esprit.
L’huile essentielle d’angélique, de camomille romaine, de laurier noble, de géranium rosat, de petitgrain bigarade et de lavande ont des propriétés apaisantes en cas de stress, d’angoisse ou de nervosité.
Elles sont à inhaler directement ou à appliquer en massage sur le plexus solaire, l’intérieur du poignet ou la voute plantaire. N’oubliez pas de la mélanger avec une huile végétale neutre.
Vous trouverez votre bonheur chez Aroma Zone, mon site chouchou pour les huiles essentielles.
Pour les séances de méditation j’utilise l’huile essentielle d’encens, de nard, de santal, de néroli et de myrrhe en diffusion. Je diffuse ce mélange pendant tout le temps de ma méditation. Elles facilitent l’entrée en état méditatif et gardent une ambiance apaisée.
Diffuseur d’huiles essentielles
Les huiles essentielles peuvent apporter beaucoup d’autres bienfaits, comme améliorer la digestion ou soulager les contractures musculaires. Il est très utile d’avoir un guide chez soi qui nous donnera les huiles adaptées à la situation.
Les livres
Les ouvrages sur le sujet du bien-être ne manquent pas. Il y a des livres/guides qu’il est bon de garder sous la main.
Pour ce qui est de l’aromathérapie, j’utilise « Le guide de l’aromathérapie » de Guillaume Gérault et « 50 auto-massages aux huiles essentielles» de Pacchioni Isabelle.
Pour le Feng shui, je vous conseille « L’art de la simplicité » de Dominique Loreau. Simple, et vraiment à la portée de tous pour que l’intérieur de votre maison vous apporte de la sérénité.
En matière de psychologie je suis une inconditionnelle du « Guide de psychologie de la vie quotidienne » de Christophe André. Tous les sujets qui pourraient être source de questionnement ou d’angoisse sont traités dans ce livre.
Les CD et téléchargements
Les CD sont très utiles en matière de relaxation, vous n’avez cas appuyé sur play et vous êtes pris en charge pour une séance de sophro, de méditation ou d’auto-hypnose.
Il y a les séances guidées et les séances composées de musiques et de sons.
Le CD de méditation qui ne me quitte pas c’est le CD de Jon Kabat-Zinn lut par Bernard Giraudeau: « Méditer + MP3 : 108 leçons de pleine conscience».
Que vous ayez 10 minutes ou 1h devant vous, ou que vous vouliez méditer en marchant, allongé ou assis, vous trouverez une séance adaptée à vos envies.
Pour les musiques et sons en téléchargement, Mental-Waves et VirtualDreamer sont les sites spécialisés en la matière.
Lâchez prise pendant la durée de la séance et laissez-vous bercer par les sons, la musique ou les paroles. Choisissez un thème que vous avez envie d’explorer ou de faire évoluer. Mental waves propose beaucoup de thèmes, mais rappelez-vous que le plus important c’est de se donner du temps pour soi.
Le bol tibétain
J’ai longtemps hésité à acheter un bol tibétain, je n’en voyais pas trop l’utilité et surtout c’était un accessoire de plus à avoir chez moi.
Mais j’ai récemment fait un voyage en Asie, et j’ai assisté à une démonstration du « chant » du bol tibétain. J’ai été tout de suite transportée. Ce son vous centre immédiatement et invite à la méditation. Quand on le fait résonner soi-même, c’est encore plus magique.
Du coup, je ne pouvais pas terminer cet article sur les outils du zen sans vous en faire part. Le bol tibétain est un belle objet de déco utile.
A lire aussi :
Les 3 livres qui ont changé ma vie
Travaillez dans un jardin en été, trouvez le sommeil sur une plage tropicale…
Se faire masser pas cher
Les 4 accords toltèques
Gorge qui gratte, nez qui coule, les huiles essentielles à notre secours
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre article, j’y ai découvert un bon nombre de renseignements très intéressants ….
Bonjour, ton article est très intéressant
Super article, très intéressant, c’est génial !
Un article très intéressant!
J’ai bien aimé l’idée des huiles je vais les essayer 🙂
mais pour le bol tibétain j’en suis pas très convaincue
Bon tour d’horizon sur les outils zen, je découvre le bol tibétain.
Merci! Le bol tibétain c’est un bel objet mais aussi une puissance d’apaisement et de centrage.
Merci de cet article, très intéressant.
La « cohérence cardiaque », mise en avant par David Servan Schreiber est très bien également
Des infos supplémentaires sur le blog :
gerer son stress
Article intéressant.
Un truc que j’ai appris au fur et a mesure, c’est qu’en pratiquant tous les jours, entrer en méditation devient de plus en plus facile.
Tout à fait. Et plus on pratique, plus la méditation est profonde et efficace.
Article vraiment intéressant, on m’a recommandé le coussin masseur vendu sur ce site http://coussin-masseur.fr, je suis en quête de détente et aimerai chasser mon stress et mes tensions dans le dos. Qu’en pensez vous ?
Ca peut être sympa.
J’utilise un coussin masseur pour la nuque et j’ai testé l’intégral chez Nature et Découverte, un vrai bonheur! Je suis restée une heure dessus!
http://www.natureetdecouvertes.com/huiles-essentielles-et-bien-etre/massage-et-bien-etre/masseur/siege-de-massage-homedics-15142440
C’est 150 euros mais je pense que ça peut valoir le prix.