C’est le titre de l’excellent livre de Pascal Barbey qui est consacré à la bonne santé de nos yeux et à l’entretien que l’on peut leur apporter. Car oui les yeux méritent toute notre attention.
C’est comme tout, avant d’avoir des soucis, on ne se rend pas compte de l’importance et de la chance d’avoir une bonne vue. Pire encore, en matière de vision, c’est le fatalisme qui règne : « si ma vue baisse ou que j’ai une déficience oculaire, je ne peux rien y faire, c’est la vie… ».
Même si dans les déficiences visuelles il y a une part d’hérédité, de gène ou d’accident de la vie, on découvre dans ce livre qu’il y a une grosse part d’actions qui nous appartiennent personnellement.
Pas la peine de culpabiliser pour autant, actuellement dans la société, le curatif prime sur le préventif dans beaucoup de domaines. On préfère vendre des lunettes que d’informer les gens sur les techniques et les exercices qui leur permettraient de garder une bonne vue plus longtemps.
Au contraire, réjouissons-nous ! En lisant ce livre, j’ai vraiment découvert toutes les possibilités dont on dispose pour travailler sur sa vue. Quelle bonne nouvelle ! On peut conserver une bonne vue, retrouver une bonne vue et même renforcer sa vue.
Grâce à ce livre très complet, on apprend à connaître la magnifique machine qu’est l’œil. Son rôle, son fonctionnement et les impacts que l’on a sur lui. Comme chaque partie de notre corps, leur bonne santé et leur performance dépendent du soin qui leur est apporté. La comparaison musculaire est la plus parlante, si vous voulez avoir de beaux muscles, il n’y a pas de secret, il faut faire des séances de renforcement musculaire, bien manger et bien s’hydrater. Et bien avec les yeux c’est pareil, si l’on veut conserver une bonne capacité visuelle, il faut faire des exercices oculaires, bien manger et bien s’hydrater.
Tout ce que l’on fait (ou que l’on ne fait pas) au quotidien, à une influence sur nos yeux et donc notre faculté à bien voir.
Les actions sont classiques : de l’exercice, une bonne alimentation, une bonne hydratation, une bonne protection!
Voici les meilleurs extraits de ma lecture :
À SAVOIR
- Les yeux sont le reflet des émotions.
- Le plan psycho-émotionnel intervient dans la capacité visuelle. Voir clair dans sa vie permet de garder une bonne vision.
- Les vitamines A, C et E protègent les yeux.
- L’œil est le deuxième organe le plus sensible au soleil après la peau.
- La vision excessive de près provoque une fatigue visuelle et cérébrale. Il faut faire des pauses et reposer les yeux en regardant un horizon lointain.
- Le travail sur écran ne créer pas de défaut visuel, il ne fait que révéler des défauts existants.
- Le tabac favorise l’apparition de maladies oculaires.
- Le sucre blanc raffiné et l’aspartame sont les ennemies des yeux.
- Le sport oxygène l’œil.
- Les ampoules fluo-compactes et les LED sont très mauvaises pour les yeux.
- Les pollens frais de saule et de ciste sont de très bons compléments alimentaires pour les yeux.
- Les ions négatifs que l’on trouve près des eaux en mouvements (plage, cascade) sont bénéfiques pour les yeux.
À FAIRE
- Porter des lunettes de soleil avec une protection UV élevée (indice 3 ou 4) et qui reproduisent fidèlement les couleurs.
- Ne jamais fixer le soleil, les ampoules allumées et les phares à xénon.
- Opter pour des éclairages indirects et des abat-jours.
- Pour nettoyer vos yeux, utiliser un mélange de sérum physiologique et d’eau de rose. Utiliser un mouchoir différent pour chaque œil.
- Ciller des yeux souvent permet de reformer le film lacrymal.
- Mettre une distance de 40 à 67 cm entre l’écran d’ordinateur et les yeux.
- Intégrer dans l’alimentation des nutriments antioxydants.
- Privilégier les aliments avec un index glycémique bas.
- Éviter les aliments irradiés (mention à vérifier : « traité par rayons ionisants » ou « traité par ionisation »).
- Boire 30ml multiplié par le nombre de kilos du poids du corps. Choisir une eau peu minéralisée et légèrement acide (marques à privilégier : Montcalm, Mont Roucous, Rosée de la Reine, Volvic).
- Faire des exercices de respiration complète (lente et profonde).
- Pratiquer la gymnastique oculaire. Cette gymnastique améliore le confort et les performances visuels et retarde l’apparition de troubles. Retrouvez les exercices dans le livre de Pascal Barbey, mais aussi dans les ouvrages consacrés à cette pratique.
- Pratiquer régulièrement un bilan ophtalmologique ou d’optométrie.
Nous possédons des instruments impressionnant par leur complexité et leur puissance. Nous avons de véritables télescopes capables de voir des étoiles situées à des milliers d’années-lumière.
Prenons-en conscience et prenons-en le plus grand soin chaque jour.
À lire aussi :
Les aliments anti-cancers
Souriez avec des dents éclatantes de santé
Thés et tisanes santé
Sommes-nous faits pour courir
Edwige, prendre soin de ses yeux est en effet une nécessité à laquelle (je l’avoue), je ne prête pas plus attention que cela.
Et pourtant , je vois loin… !
Ton article arrive donc à point nommé.
C’est déjà très important de voir loin, l’aspect soin donnera encore plus de résultats.
J’ai justement dans les cartons un article sur le même sujet. ça va vous intéresser…
Le tien est intéressant. Je n’avais pas lu ce bouquin.
Comme promis, voilà mon article sur le sujet de yeux.
Il est complémentaire de celui-ci. Il présente des lunettes spéciales et la méthode Bates.
Voir le lien Article récent ci-dessous.
Je pensais bêtement que plus les yeux travaillaient et moins c’était bon pour eux, donc je suis agréablement surpris d’apprendre qu’il existe une gymnastique oculaire avec de réels bienfaits, je vais me renseigner sérieusement à ce sujet.
Edwige, je trouve ton article très intéressant et je suis d’accord avec toi, il est important de prendre soin de ses yeux.
Dans ton article, tu expliques que la protection des lunettes de soleil est un critère important.
As-tu un avis sur les lunettes de soleil photochromiques ?
Je viens grâce à ton lien de découvrir ces lunettes. Cette technologie a l’air vraiment intéressante, plus d’excuses pour ne pas bien protéger nos yeux du soleil!
C’est vrai Edwige que malheureusement la protection des yeux est négligée pas la plupart des gens et que de surcroît les pouvoirs publics ne semblent pas vouloir faire une campagne sur la nécessité de protéger nos yeux.
Ils ne sont pas du tout sur la prévention. C’est pourtant au final un biais d’économie.
Je suis tout à fait d’accord avec votre article. Les lunettes de soleil c’est un facteur important pour la protection des yeux. Suite à un accident à l’œil qu’a eu mon compagnon nous portons une attention particulière à la protection d’autant plus lorsque le soleil est au rendez vous.
Merci pour le partage
Rien de plus important que de se protéger les yeux. Je pense que c’est vraiment important de porter des lunettes de soleil ou encore de porter des lunettes de repos par exemple lorsqu’on travail sur ordinateur ou lorsqu’on joue trop à des jeux vidéos.
Moi je fais tous ce qui est en mon possible pour préserver ma vue.
Bien cordialement et merci pour le partage
J’aime beaucoup votre site, merci pour le partage