Connaissez-vous Eckhart Tolle ? Vous en avez peut-être déjà entendu parler. Il s’agit de l’auteur du best-seller « Le pouvoir du moment présent ».
La première fois que j’ai entendu ce nom, c’était au détour d’une interview du journaliste Dan Harris. Il disait que ce livre avait été le point de départ d’un changement radical dans sa conception de la vie. Surchargé par le travail, en permanence dans la course à la performance, il fait une crise de panique en plein direct sur ABC news. Il réalise alors qu’il passe complètement à côté de sa vie. Après la révélation qu’il a eue en lisant « Le pouvoir du moment présent », il se met en tête de rencontrer Eckhart Tolle et de suivre son message principal: être dans la conscience du présent.
Je peux dire que dans la myriade de livres consacrée au développement personnel, ce livre peut aisément avoir le titre de livre « life changing ». J’ai moi aussi vécu un avant et après sa lecture.
Eckhart Tolle ne révèle pourtant pas quelque chose d’inédit, il ne fait que reprendre les grands préceptes de plusieurs grands courants spirituels et philosophiques qui prônent de vivre dans le moment présent. « Le pouvoir du moment présent » n’est qu’un outil de vulgarisation, mais, en plus il donne des indications pour y parvenir au quotidien.
En évitant le côté mystique, la complexité philosophique et en mettant son message dans le contexte contemporain où nous vivons, il permet une importante prise de conscience.
L’enjeu est majeur : cesser de passer à côté de sa vie.
Pour vivre dans le moment présent, la clé réside dans le fait de ne plus penser. En fait, c’est plutôt logique, car lorsque l’on pense, c’est le plus souvent soit pour ressasser le passé, soit pour juger le présent, soit pour anticiper l’avenir. Lorsque l’on est vraiment dans ce que l’on fait, on ne pense pas, on vit l’instant intensément. Le temps n’a plus d’existence, et quand on reprend nos pensées, on a souvent cette réflexion « je n’ai pas vu le temps passé ». Ces moments de conscience sont ce à quoi nous devons tendre à défaut des moments d’inconsciences où nous suivons aveuglément les pensées collectives dictées par la société.
Ne plus penser ne veut pas dire ne plus tirer de leçon de ses actions passées ou ne plus s’organiser pour l’avenir, c’est juste ne plus se rabâcher sans cesse les mêmes pensées. Eckhart Tolle appelle le temps où l’on analyse son passé et où l’on planifie le futur : le « temps horloge ». Un temps bien délimité dans le temps qui permet de s’y pencher. Mais ce temps horloge doit représenter très peu du temps de notre journée. Le temps privilégié étant l’instant présent.
Comme dans le bouddhisme, il y a un temps pour préparer, mais le plus important est de savoir lâcher prise en ayant confiance en soi et en la vie.
Il s’agit de faire taire cette petite voix dans notre tête. De ne pas s’identifier à nos pensées. De faire confiance à son instinct. Être tout simplement. Quoi de plus libérateur que de lire qu’il n’y a pas d’autres objectifs dans la vie que d’être soi. Seuls compte l’émerveillement pour la vie, l’amour et la paix intérieure.
Je pourrais écrire des pages et des pages sur ce livre. Mais j’ai pensé que le mieux était de vous offrir ce document où j’ai repris chapitre par chapitre les meilleurs extraits du livre « Le pouvoir du moment présent ». À lire et relire !
Cliquez ici : Extraits du livre « le pouvoir du moment présent »
Si vous souhaitez lire le livre entier, je vous conseille la version audio que vous pourrez écouter plusieurs fois. De plus la version poche est mal conçue au niveau de la mise en page, ce qui est très dommage, car cela gêne la compréhension.
Très bel article, très bien écrit, vivons le moment présent, cessons d’anticiper l’avenir, et de ruminer le passé! C’est ma devise! Carpe Diem 🙂
Très bel article, vivons le moment présent, cessons de se remémorer le passé, ou d’envier le futur, de l’idéaliser, exploitons le moment présent au maximum!
super article