Si l’aspect de vos ongles ne s’améliore pas même après avoir arrêté les manucures à répétition, c’est peut-être que vous avez un problème sous-jacent. Les ongles peuvent être abîmés par des traumatismes ou des problèmes de mycoses.
Pas de panique, il existe plusieurs types de mycoses et plusieurs stades d’avancement.
Comment savoir de quoi il s’agit ?
Demandez à votre pharmacien ou allez voir votre médecin. Mais en général vous pouvez constater que vos ongles ont des couleurs moins uniformes, sont plus fragiles et friables. Bref, vous ne les reconnaissez plus, c’est le meilleur signe pour voir qu’il y a un problème.
Des solutions existent :
De nombreux produits sont proposés sur le marché, demandez à votre pharmacien, car c’est en fonction de chacun. Urgo propose une lotion pour ongles abîmés par mycoses et traumatisme. C’est une lotion à mettre tous les soirs, vos ongles repousseront sains et plus résistants après le traitement. Par contre, ces types de traitements sont très longs dans le temps (6 mois à 9 mois…) car ils dépendent de la repousse de l’ongle.
En terme de traitements naturels, l’huile essentielle d’arbre à thé en dilution dans un bain pour vos mains et vos pieds ou en mélange avec une huile végétale pour masser vos ongles. L’arbre à thé est un désinfectant puissant qui agira sur les champignons. L’huile essentielle d’ylang-ylang peut aussi être utilisée dans les mêmes conditions pour renforcer la structure de l’ongle.
A lire aussi:
Retrouvez en un mois des ongles et des cheveux éclatants de santé
(1) La préparation de la cure ongles et cheveux
(2) Les bons choix de la cure ongles et cheveux
(3) Jour J cure ongles et cheveux
Un mélange d’huile ylang ylang dans une huile végétale permet de renforcer les ongles. Pensez aussi à l’huile de bourrache (10 ml) avec 15 gouttes d’essence de citron.