Thés et tisanes santé

Il y a une multitude de bonnes raisons de boire du thé et des tisanes. Déjà parce que c’est de l’eau, et c’est  donc toujours un moyen de s’hydrater pendant la journée (sans sucre le thé !). Ce sont des produits naturels, des plantes qui vous font du bien !

Je ne suis pas spécialiste dans les nuances de thés ou de tisanes, je m’y suis mise pour la carte santé. Le goût ne m’attirait pas, mais cela est en train de changer avec le temps et l’expérience des vrais bons thés et infusions.

On a beaucoup entendu parler du thé vert pour son côté détox, c’est un peu devenu la star qui fait oublier les autres thés alors que le thé noir ou blanc sont tout aussi performants niveau bienfaits. En règle générale, tous les thés et toutes les tisanes sont bonnes pour la santé mais il y a quelques bémols.

Les produits qui ne vont pas apporter grand-chose ce sont les thés aromatisés en majorité aux fruits et qui ne contiennent aucune plante bienfaisante. Il faut savoir que les marques industriels de thé que vous trouvez en super -marché ne mettent que des résidus, des poussières de thés dans leurs sachets. Autant vous dire qu’il ne reste plus grand-chose nutritiellement parlant dans le petit sachet et que la qualité gustative n’est pas au rendez-vous.

Plus dangereux, il ne faut pas oublier que les plantes ont un pouvoir actif sur le corps et cela peut donc aussi avoir des effets négatifs sur l’organisme. Faites attention à certaines tisanes dites « chinoises » qui se vantent de propriétés miracle comme de pouvoir vous faire maigrir. Elles peuvent être nocives et provoquer des problèmes de santé.

 

Pour ne profiter que des bons côtés du thé et des tisanes, je vous conseille d’acheter des grandes marques ou des marques bio. Mes marques chouchoutes sont Mariage frères, Kusmi tea, Dammann frères et les tisanes les 2 marmottes. Même si c’est bien sûr un peu plus cher, choisissez les thés en vrac. La qualité et l’intensité des produits permettront de n’en mettre que très peu pour infuser votre tasse.

Dans la catégorie des tisanes, j’apprécie tout particulièrement:

  • le thym pour ses propriétés protectices de l’organisme (à prendre aux changements de saisons),deux-marmottes
  • la vigne rouge pour la circulation sanguine, les jambes lourdes et le côté drainant,
  • le fenouil pour la digestion et le ventre plat.

Les tisanes « ventre plat » bio contiennent majoritairement du fenouil, romarin, menthe, anis, réglisse… Ce sont de très bons mélanges à prendre chaque soir après le repas.

Pour bénéficier des bienfaits du thé, il est recommandé d’en boire 2 à 3 tasses pas jour. Alors si l’on ajoute les 3 tasses de cafés qu’il faudrait boire pour allonger son espérance de vie, on se retrouve avec une tasse à la main en permanence! Pour ne pas avoir à tenir les comptes,  il vaut mieux se créer ses petites habitudes, ses petits rituels bien être.

Pour le café, c’est plus facile, car la machine à café est présente dans chaque entreprise (et on est plutôt du genre à en boire trop…). Pour le thé, il faut se faire son petit cérémonial, se servir dans une belle tasse ou un beau mug, se poser 3 minutes le temps de l’infusion et ressentir la chaleur que cela procure quand on le boit. Bref que ce soit un moment de bien être au quotidien. Dans la durée, si vous appliquez ce rituel une fois dans la journée avec en plus votre tisane le soir vous verrez que cela vous sera très profitable. Adieu les toxines, bonjour l’hydratation et les bienfaits des plantes.

Encore un temps à soi à côté duquel il ne faut pas passer, et qui sait, vous développerez peut-être vous aussi une nouvelle passion pour ces infusions de plaisir.

A lire aussi:

Le petit-déjeuner idéal

Le régime préhistorique

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Related Posts

Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories

SOBIENETRE
Recevoir la Newsletter !
Soyez So bien au quotidien avec les articles du blog Sobienetre.fr
Je m'abonne
Ceci n'est pas un spam. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
close-link
%d blogueurs aiment cette page :