Test 16 personnalités MBTI, arnaque ?

J’ai récemment fait le test des 16 types de personnalité, plus connue sous le nom du test MBTI du nom de ces créatrices.

Et je dois l’avouer, j’ai été bluffée par le résultat. J’ai eu cette réaction que beaucoup de monde qui ont fait le test ont dû avoir, je me suis écriée  « c’est tout à fait moi ! ». J’ai lu avec attention tous les descriptifs de ma personnalité d’« Avocat » : vie sentimentale, vie professionnelle, amicale…personnalites

Chacun de ces chapitres me ramenait à ma vie. J’ai tellement été emballée, que ma deuxième réaction a été de remettre en cause ce test (sens critique quand tu nous tiens !).

Comment un test de 15 minutes pouvait nous cerner autant, pourquoi on n’en parlait pas plus dans les médias et autres supports de communication pour répandre la bonne nouvelle : « faites un test MBTI et découvrez qui vous êtes ! » ?

La réponse est aussi simple que vieille comme le monde, il s’agit d’un mécanisme psychologique bien connu des professionnels de santé : l’effet Barnum.

Les horoscopes, la voyance, les tests, ils reposent tous sur ce mécanisme. L’effet Barnum ou « effet de validation personnelle », désigne un biais subjectif induisant toute personne à accepter une vague description de la personnalité comme s’appliquant spécifiquement à elle-même (définition Wikipédia). En gros c’est l’art de dire des généralités qui peuvent s’appliquer à tout le monde. Pour un peu que l’on y croit ou que l’on veuille, même un peu, y croire alors notre cerveau fera le reste, il s’identifiera et brodera autour avec nos expériences personnelles. On auto validera ce qui est dit.

Pour le test des 16 types de personnalités et les autres tests en général, le but est de définir par les questions posées dans quelle grande catégorie la personne se trouve. À partir de cette tendance, sont énoncés les traits de caractère principaux, mais toujours de façon positive et nuancée. Pour que l’on adhère et que l’on s’y retrouve forcément.

On est flatté, mis en valeur et conseillé sur des actions à mettre en place. C’est ce qu’attendent la plupart des personnes qui font ces tests. D’où cet emballement.

Faut-il y croire ?

Certains tests sont bien faits. Christophe André, célèbre psychiatre, créé lui-même des tests dans psychologie magazine. Le test MBPI des 16 types de personnalités est lui-même assez bien construit. Mais on ne peut pas se définir uniquement par ces tests. Il faut garder à l’esprit qu’ils s’adressent à beaucoup de monde et sont donc généralistes. Et surtout que le test des 16 personnalités est destiné à engranger de l’argent…

Après vous avoir appâté avec un descriptif déjà bien détaillé de votre personnalité, à la fin il vous est proposé d’acheter un e-book sur votre type de personnalité et un abonnement pour pourvoir l’améliorer.

À prendre et à laisser

Les résultats de ce test permettent de prendre conscience de certaines caractéristiques associées à notre personnalité. Comme c’est assez détaillé, c’est comme lire un livre de développement personnel que l’on aurait choisi en fonction de nos besoins.

Le descriptif étant tourné de façon positive, c’est assez agréable et motivant à lire.

Mais en aucun cas, on ne doit prendre mot pour mot au sérieux ces résultats. Chacun est unique et complexe.

Je conseillerais de faire ce test uniquement pour avoir les grandes lignes de certains aspects de notre personnalité.  Le descriptif gratuit donné à la fin est largement suffisant pour ça. SURTOUT, NE PAYEZ PAS !

Aucun test ne peut « lire en vous ». C’est comme pour les horoscopes, la voyance ou la numérologie, personne ne peut prédire l’avenir. Quand c’est gratuit et que l’on n’y porte pas une importance démesurée, c’est fun. Mais y croire véritablement et payer pour ça, c’est de l’arnaque caractérisée. Les personnes qui amassent de l’argent par ce biais se font de l’argent sur la crédulité de personnes souvent affaiblies.

Le seul maître à bord pour diriger notre vie doit être et rester nous-même. Ne rien prendre pour argent comptant et toujours tout questionner permet d’éviter de prendre un mauvais cap !

commandant

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Related Posts

Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :