Souriez avec des dents éclatantes de santé !

Prendre soin de sa bouche est essentiel pour être bien au quotidien. Rien de plus désagréable qu’une haleine pas très fraîche, des problèmes de bouche ou pire encore des dents peu fiables.

C’est une question de santé et de bien-être vis-à-vis des autres. Sourire librement sans complexe est un gros atout pour communiquer. Quand on rencontre une personne, on remarque en premier le « triangle » du visage (yeux et bouche).

Au niveau santé, on peut parfois être aveuglé par des dents jeunes qui ne montrent pas de signe de faiblesses, mais il est important d’en prendre soin très tôt.

Alors comment garder une bouche et des dents saines ? Découvrez des techniques et instruments pratiques et efficaces.

 

1 / Du bon matériel au quotidien

La vieille brosse à dents qui traîne au fond du verre à dent, ce n’est vraiment pas l’équipement idéal pour bien se brosser les dents. Faites place à la modernité et surtout à l’efficacité ! La brosse à dents électrique est l’élément indispensable. C’est véritablement 10 fois plus efficace qu’une brosse à dents manuelle. Les nouvelles brosses à dents électriques nettoient les dents en respectant les gencives et en plus elles vous disent lorsqu’il faut passer du haut au bas. Elles sont pratiques, car rechargeables avec un chargeur électrique. Bien sûr l’investissement de départ peut paraître élevé, entre 50 et 100 euros, mais après vous n’aurez plus qu’à changer les brossettes.

Si la brosse à dents électrique réduit un peu le temps de brossage, il faut tout de même garder les 3 brossages par jour (n’oubliez pas les freedent au cas où vous ne pourriez pas faire de brossage le midi).

Second instrument dont je ne peux plus me passer, le gratte langue. Cela fait quelques années que j’ai découvert cet accessoire qui a fait mouche dès la première utilisation. Comme son nom l’indique, le gratte langue sert à gratter les impuretés de votre langue. Contrairement aux brosses à dents équipées d’un « grattoir », ou d’un brossage de la langue avec la brosse, ce n’est pas désagréable. Vous placez le gratte langue au niveau de la gorge et ramenez jusqu’au bout de la langue. En un seul geste, je vous passe les détails, vous retirez un sacré paquet de germes. Votre langue est propre et cela participe à garder votre bouche fraîche et saine.

Dernière étape, le fil dentaire. Le passage du fil dentaire est aussi primordial que le brossage. On pourrait comparer le nettoyage bucco-dentaire au ménage d’une pièce. Si vous voulez faire correctement le ménage, vous n’allez pas vous contenter de faire les poussières sur le dessus des meubles, vous allez aussi nettoyer sur les côtés et derrière. Pour les dents, c’est la même chose, il faut passer le fil entre les dents pour retirer les résidus et ainsi nettoyer l’intégralité de la dent.

Le brossage avec la brosse électrique + le gratte langue+ le fil dentaire = une bouche et des dents IMPECABLES !Votre confort sera assuré au quotidien et vous entretiendrez le capital santé de vos dents.

2 / Des traitements actifs

Pour avoir des dents éclatantes de santé et de blancheur, le bicarbonate est une super astuce naturelle et efficace. Le bicarbonate sera votre allié pour nettoyer plus en profondeur et redonner une belle blancheur à vos dents. Il existe des contenants spécialement penser pour cet usage, mais vous pouvez très bien utiliser le bicarbonate en poudre acheté en pharmacie. L’utilisation est simple, mettez la poudre sur le dentifrice posé sur la brosse à dent, puis brossez vous les dents normalement. Cela procure un effet gommant léger + une action désinfectante. Le bicarbonate va au passage désinfecter aussi la brosse à dents. Ne faites pas ce traitement à chaque fois, comme un gommage pour le corps, il doit être effectué une fois par mois.

Pour les problèmes de bouches comme les aphtes ou les gingivites, deux huiles essentielles sont parfaites pour en venir à bout naturellement et rapidement. Les huiles essentielles d’arbre à thé et celle de clou de girofle sont à utiliser pures sur les lésions ou diluées en bain de bouche.

De plus, avec une bonne hygiène bucco-dentaire, ces infections seront rares et surtout disparaîtront très vite.

 

3 / Une technique de pointe

Pour une protection longue durée de ses dents, LA solution c’est la prophylaxie carieuse !

La prophylaxie carieuse est une technique de prévention qui comme son nom l’indique permet d’éviter les caries.

Les caries sont la première cause de la détérioration et de la fragilisation des dents. Les caries attaquent les dents et la seule solution pour s’en débarrasser, c’est de creuser les dents. Sans parler des caries non traitées qui finissent par détruire complètement les dents.

Ce traitement de pointe scelle les sillons des dents et offre une protection grâce à l’application du vernis fluoré. C’est une technique moderne qui nécessite un passage chez le dentiste tous les 9 mois. Le prix de la séance est de 200 euros. C’est encore une fois un investissement, mais vous êtes protégé pendant tout ce temps et vous gardez des dents « entières » et saines.

Je fais ce traitement depuis quelques années et j’en suis RAVIE ! Au risque de me répéter, je ne peux plus m’en passer. Ce traitement vous protège de façon invisible sur le long terme, et procure aussi un confort au quotidien. Comme quand vous venez de faire un détartrage, vous aurez une sensation de confort. De plus, les brossages seront facilités, les résidus glisseront littéralement sans s’incruster.

 

Avec le traitement de prophylaxie et l’hygiène du quotidien, la visite chez le dentiste ne sera qu’une formalité. Vos dents seront en parfaite santé pour longtemps. Votre bouche sera pure. De plus, lorsque l’on a les dents si propres, on hésite davantage avant de craquer pour grignoter entre les brossages.

Votre bien-être dépend de ce petit investissement que vous offrez à votre corps. Gardez en tête tout ce que vous offre votre bouche au quotidien. On ne réalise, malheureusement, que quand il y a un problème, ce confort quotidien que nous apportent une bouche et des dents saines. Nous avons la chance d’appartenir à une génération qui a pris soin de ses dents tôt et qui pourra vivre toute sa vie avec ses vraies dents… Alors, protégeons ce capital. Avoir de belles dents n’est pas seulement une question d’alignement des dents. Et avec les nouvelles innovations, nous pouvons conserver de belles dents facilement.

Si vous aussi vous avez des astuces pour garder une bonne hygiène bucco-dentaire, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

 

A lire aussi:

Avoir les jambes légères et garder une bonne circulation

Comment bien voyager en avion même en charter !

Aloe vera plante miracle pour la peau

Débarrassez-vous définitivement de vos poils !

Une rentrée sportive

Étiquettes : , , , , , ,

Related Posts

Previous Post Next Post

Comments

  1. Pas mal comme article. Je le conserve.

    Pour moi il y a un oubli : ce sont les brossettes pour nettoyer entre les dents, car un des ennemis c’est le déchaussement et les germes qui attaquent entre les dents et la gencive.

    Et puis, je ne sais pas si les brosses électriques vont dans le bon sens. Une bonne dentistes m’avait dit qu’il faut brosser de la gencive vers la dent afin de ne pas favoriser le déchaussement.
    Je ne sais pas si les brosses électriques font ça.
    j’ai plutôt l’impression que ça tourne…

    1. Oui effectivement merci de faire cette remarque. J’ai eu moi aussi ce conseil de se brosser les dents de la gencive vers la dent. Mais les brosses électriques sont tellement efficaces que ce bénéfice l’emporte.
      Dans l’idéal, il faudrait faire un premier brossage manuel de la gencive vers la dent, puis compléter par un brossage avec la brosse électrique pour le dessus des dents.

  2. Bonjour,

    Site très intéressant ! J’ai cependant une question : les dentifrices luttant contre les inflammations des gencives sont-ils vraiment efficaces ? Ou faut-il plutôt privilégier le brossage délicat « circulaire » ?

    Je vous remercie.

    1. J’utilise Elmex vert comme dentifice, c’est pour les dents sensibles mais aussi pour les gencives. J’ai remarqué son efficacité en utilisant un autre dentifrice et rien à voir avec le Elmex vert, il est vraiment top!

  3. Moi, c’est une bonne dentiste qui m’a conseillé un brossage de la gencive vers la dent et avec une brosse souple.

  4. très important l’hygiène dentaire, personne n’aiment les dentiste et encore moins leurs instruments qui font mal bien souvent et aussi au porte feuille ! pour ma part j’ai opter d’une station de brosse a dents Electrique avec un jet qui permet de rincer en profondeur et d’enlever le tartre bien souvent récalcitrant entre les gencives ! c’est comme chez le dentiste mais c’est pas le dentiste !

    • dentition
    Répondre

    Bonjour,
    Je vais écouter votre conseil et utiliser désormais du bicarbonate. Je savais que ce produit pouvait avoir divers usages, mais je découvre avec joie celui-ci 🙂

  5. Article très instructif. Cependant, il est possible, voire même très fréquent, que l’on voie des personnes qui prennent un grand soin de leur hygiène dentaire, mais qui n’ont pas toujours un sourire éclatant. Je dis cela, car comme j’ai fais des études en orthodontie, J’ai appris que les malformations des dents peuvent avoir de très mauvais impactes sur l’esthétique des dents. Non seulement au niveau des malformations, mais c’est aussi possible que ce sont les problèmes de malocclusion qui rend dents jaunes. Aussi je vous félicite sur la sensibilisation des patients à faire des consultations systématiques chez un expert, car au bout de quelques mois il est fort possible qu’il y ait eux de changement au niveau des dents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories

SOBIENETRE
Recevoir la Newsletter !
Soyez So bien au quotidien avec les articles du blog Sobienetre.fr
Je m'abonne
Ceci n'est pas un spam. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
close-link
%d blogueurs aiment cette page :