Se connaitre pour s’appuyer sur ses forces

chercher

Nous avons tous des traits de caractère prédominants. Tous peuvent être vus de façon positive ou négative. Mais nous avons une tendance naturelle à nous autocritiquer plus ou moins sévèrement. En jugeant négativement certains traits de notre personnalité et a toujours vouloir ceux que l’on n’a pas. Et si l’on se servait de ses traits de caractère en les tournants au positif, que l’on s’appuyait sur eux, que l’on était conscient de ses forces et de ses faiblesses, que l’on s’accepte en fait !

Pour pouvoir s’appuyer sur ses forces, encore faut-il les connaître.

L’auto-analyse est compliquée et nous avons tous des filtres personnels qui biaisent la perception que nous avons de nous-mêmes.

Nombreux sont les tests dans les magazines ou sur le net, certains sont bien faits, mais en majorité ils sont incomplets ou complètement farfelus !

Florence Servan-Schreiber, la célèbre auteure de « 3 kifs par jour », a étudié toutes les recherches en psychologie qui se sont intéressées à la question. Dans le domaine de la psychologie positive, une liste de 24 forces de caractère a été formalisée par les chercheurs Seligman, Myers et Peterson.

Grâce à un questionnaire d’affirmations, il permet de déceler nos forces. Elles sont classées des plus prédominantes aux moins prédominantes. Sachant que l’on a tous en nous un peu de chacune de ces qualités. Elles sont juste plus marquées chez certains et moins chez d’autres. La diversité de l’être humain fait que chacun est différent et que l’on se complète et s’enrichit tous.

Ce questionnaire est donc reconnu scientifiquement et gratuit ! Faites-le et découvrez vos traits de caractère dominants. Il est plus efficace d’activer ces forces que de travailler ses faiblesses. Bien sûr il est toujours intéressant de travailler sur ses points faibles, mais en proportion on gagne plus dans la vie à s’appuyer sur ses qualités.

C’est le principe de la psychologie positive, avoir conscience de ses qualités et les développer est beaucoup plus positif et puissant que de se concentrer sur des défauts, ses manquements. Encore une fois, personne n’est parfait et la perfection n’est pas un objectif à atteindre. L’acceptation et l’amour de soi sont les véritables objectifs.

Une fois que vous aurez votre liste, voyez comment vous pouvez vous appuyer et déployer tel ou tel trait de caractère dans les situations professionnelles ou personnelles. Retrouvez de la confiance en vous en ayant conscience de vos qualités et de vos valeurs.

Le site est en anglais, mais lors de l’inscription vous avez la possibilité de choisir votre langue.

Répondez spontanément, sans trop réfléchir et évitez de cocher la case « neutre ».

https://www.viacharacter.org/survey/account/register

 

Florence Servan-Schreiber fait un spectacle-conférence sur le thème du bonheur qui est super : « la fabrique à  kifs » et allez faire un tour sur son site qui est très bien !

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Related Posts

Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories

SOBIENETRE
Recevoir la Newsletter !
Soyez So bien au quotidien avec les articles du blog Sobienetre.fr
Je m'abonne
close-link
%d blogueurs aiment cette page :