Scandale chez Starbucks : des taux de sucre dans le rouge

starbucks 1 (1)Personne ne comparerait l’apport en sucre d’un café ou d’un thé avec celui d’un coca-cola. On n’imaginerait encore moins qu’ils contiennent plus de sucre qu’un coca.

Et bien chez Starbucks c’est le cas.

L’association  Action on sugar vient de publier les résultats de l’analyse des compositions des boissons proposées par Starbucks ainsi que d’autres chaînes de vente de café. Les chiffres sont édifiants, 98% des boissons chaudes sont surdosées en sucre, et pas qu’un peu !

Certaines boissons peuvent contenir jusqu’à 25 cuillères de sucre par gobelet !  Même les thés, perçus comme des « boissons santé » contiennent entre 11 et 13 cuillères de sucre.starbucks 1 (4)

Pas étonnant alors que tout le monde aime les cafés et les thés de chez Starbucks, ils sont bourrés de sucre ! Un moyen de faire aimer leurs produits à la grande majorité des consommateurs, mais aussi de les fidéliser ou plutôt de les rendre accros.

Il est prouvé déjà depuis longtemps que le sucre est un activateur de dopamine qui rend dépendant. Le sucre peut s’apparenter à une drogue, car il active le plaisir lorsqu’on le consomme, il nous pousse à en consommer davantage et il est nocif pour la santé sur le long terme. Des tests sur les souris ne laissent plus de doute sur la puissante dépendance qu’il induit. Des souris ayant le choix entre la cocaïne et le sucre, choisissent très majoritairement le sucre…

Très simple alors de faire revenir les clients en les abreuvant à leur insu de sucre. Car il ne s’agit pas d’une boisson comme coca, identifiée clairement comme étant sucrée et néfaste pour la santé. Le café et le thé sont des boissons naturelles à la base sans sucre. Le sucre étant ajouté par chacun selon ses propres goûts. starbucks 1 (2)

Starbucks entretient même cette illusion de choix en mettant à disposition du sucre et toutes sortes de compléments à ajouter après avoir récupéré sa boisson. On peut imaginer le carnage si, en toute innocence, le consommateur ajoute à son café servi déjà ultra sucré, sa dose habituelle de sucre…

Tout dans le concept, le marketing et même la déco de Starbucks se veut d’inspiration organique, naturelle et bonne pour la santé. Alors qu’au final il serait plus proche de la réalité de l’associer à un vendeur de soda et de glace (surmonté de crème chantilly) !

Cette stratégie est peut-être bonne pour leur business, mais n’est qu’un piège pour les consommateurs dupés. Pas sûr que les personnes désireuses de faire attention à leur poids et leur alimentation continuent de boire régulièrement des cafés ou des thés Starbucks sachant que c’est tout comme boire deux coca d’affilés.

Dans le monde impitoyable des affaires, Starbucks a transformé le café pur, amer, puissant et bon pour la santé en une liqueur délayée, grasse, sucrée, promesse de bourrelets et de diabète. 298485028_79fa325d78_b

 

La meilleure arme étant l’information, voici le tableau des compositions de chacune des boissons vendues par Starbucks:

Compositions boissons Starbucks
Pour une consommation régulière choisissez le café filtre, les espressos ou thés natures, normalement sans sucre. Et pour se faire plaisir, en toute conscience, et à de rares occasions, choisissez un caramel macchiato, un mocha, ou encore un chai tea qui peuvent contenir jusqu’à 73 g de sucre par boisson.

Sans oublier de ne pas choisir les tailles « grande » et « venti » au risque de s’y noyer !

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , ,

LIRE AUSSI

Article précédent Article suivant

Commentaires

  1. Je pensais bien qu’il y avait beaucoup de sucre chez Starbucks, mais pas autant ! Incroyable ! Je n’en reviens pas.
    Bisous.
    Elo.
    Elo Articles récents…Pink & Blue Galaxy – Nail artMy Profile

  2. A mon avis si on creuse un peu dans ce type de restaurants ou dans tout ce genre de produits préparés / raffinés, on aurait peur pour notre santé.
    Mangeons bio et sainement!
    Louise Articles récents…Que devient l’espéranto?My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

13 shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories