Retour sur le salon Vegan

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERALe weekend dernier c’est tenu le salon VeggieWorld, le salon du mode de vie vegan.

Pour rappel, les vegan sont des personnes qui font le choix de ne rien manger provenant du monde animal (pas de viande bien sûr, mais pas non plus de lait de vache, d’œuf…). Cela s’apparente aussi à un mode de vie écologique et respectueux de la nature.

Bien que n’étant pas vegan moi-même, je m’y suis rendue par curiosité et dans l’intention de faire de nouvelles découvertes santé.

Je vous propose mon retour sur cet événement plus que jamais dans la tendance actuelle.salon-vegan

Le salon était installé dans un très beau bâtiment : le centquarte dans le 19ème arrondissement de Paris. La dimension raisonnable du lieu fait que ce n’est pas un salon trop grand rempli à tout prix par tout et n’importe quoi. Les stands présents sont vraiment intéressants.

Les stands

On y trouve une bonne partie sur la nourriture vegan et les dernières nouveautés dans ce domaine. Les protéines de soja qui sont cuisinées comme de la viande sont la grande tendance. Vous pouvez vous initier au vegan avec la box de the green family. Chaque mois vous recevez des produits culinaires ou de beautés entièrement basés sur le végétal.

Une partie « beauté » qui présente les cosmétiques et produits de soin vegan. Le déodorant et le dentifrice solide sont les stars.

Sont présentés des vêtements écoresponsables et autres bijoux éthiques.

livresDans ce salon, il y a aussi une partie « librairie » avec de beaux ouvrages de recettes, de témoignages ou de coaching.

Le vegan se décline aussi dans des domaines inattendus comme l’art. Avis aux amateurs…vegan-art

Les mouvements activistes sont également présents sur le salon. Ils défendent la cause animale. Vous pouvez même parrainer un cochon avec Groin-Groin. Votre petit protégé coulera, grâce à la rente versée chaque mois,  des jours heureux !

Les dégustations

Le salon est faisable en une demi-journée, si vous souhaitez uniquement faire le tour des stands. Vous pourrez goûter les produits sur chaque stand (sucré, salé et boissons en tout genre).

La pause déjeuner est une bonne occasion de goûter plus en profondeur cette cuisine vegan (toujours hot-dogmanger vers 12h, car vers 13h les stands de restauration sont pris d’assaut). J’ai testé le hot dog et un gâteau chocolat mûr vegan. Personnellement je ne suis pas trop habituée à ce type de nourriture et je n’ai pas apprécié ni le goût ni la texture.

Les conférences et ateliers

conferenceSi vous avez prévu de rester la journée, il ne faut pas manquer les conférences et les ateliers. J’ai pu m’informer sur l’impact des acides gras essentiels sur la santé (j’écrirais très certainement un article sur ce sujet très intéressant). J’ai réalisé en atelier un baume à lèvre avec des produits cosméto de base vegan.

 

Dans la thématique culinaire, j’ai appris à faire des makis vegan avec une technique imparable ! Et pour le coup, le résultat est délicieux.

Pour finir par un cours de mindful eating qui se traduit par « manger en pleine conscience ». Une expérience incroyable qui consiste à éveiller ses sens à la nourriture, ne se consacrer qu’à ça en étant dans l’instant présent. On retrouve une conscience de manger dans tous les sens du terme : d’où vient cette nourriture, quelle est sa forme, son odeur, son goût, qu’est-ce qu’elle m’apporte…

Ce que j’ai aimé

Coup de cœur pour stand Marinoë avec leur tapenade et court bouillon d’algue.

Le fait de pouvoir apprendre et pratiquer avec des professionnels dans les conférences et les ateliers.

J’ai aimé la gentillesse des exposants et des organisateurs. Je le souligne, car c’est de plus en plus rare dans les salons. Ils ont compris que les salons servent avant tout à partager, découvrir et tester et éventuellement après à vendre. Pour l’anecdote, j’ai juste été un peu « mal » considérée au stand de lait végétal, car j’ai osé dire que je buvais du lait de vache… Mais c’est vraiment pour dire, car les exposants ont bien compris que des non vegan sont également nombreux à venir pour s’informer et adapter leur alimentation sans pour autant adopter complètement ce mode de vie.

Mon shopping

  • Graines de chia
  • Céréale fonio
  • Agar-agar
  • Court-bouillon d’algue
  • Tapenade d’algue
  • Mélange d’huiles ré-équilibrantes oméga 3 – oméga 6
  • Chips de fruits déshydratés
  • Protéine de soja

produits

Retrouver les prochaines dates de ce salon qui se déplace un peu partout sur le site veggieworld.

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

LIRE AUSSI

Article précédent Article suivant

Commentaires

  1. J’aurais adoré y aller !! Comme toi, je ne suis pas vegan mais je trouve très intéressant de faire cette démarche et surtout de pouvoir découvrir de nouveaux aliments et d’apprendre sur place. Et totalement d’accord sur le fait qu’on est de plus en plus mal accueillis sur les salons, comme si on était juste bon à « acheter » (surtout à Paris, très mauvaise expérience à la foire d’automne notamment).

  2. Je n’ai pas pu m’y rendre non plus, mais j’adore découvrir des modes alimentaires différents. Je trouve cela tellement sain mais difficile en même temps. J’ai voulu me lancer dans cette démarche en achetant un extracteur de jus mais le sevrage est long ^^

  3. Moi aussi j’ai adoré ce salon ! Bon j’y suis allé surtout pour la nourriture mais que de belles découvertes !
    lauraleen Articles récents…Veggie World Paris octobre 2016 : mes découvertes food et beautéMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

0 shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories