Reprogrammez-vous positivement

Notre inconscient est une éponge. Il absorbe tout, les éléments extérieurs comme notre pensée intérieure.

C’est lorsque l’on est enfant que notre inconscient absorbe le plus afin de construire ses fondations. Pendant cette période, cette construction est indépendante de notre volonté, c’est notre environnement et nos parents qui la bâtissent.

À l’âge adulte, on est donc forcément équipé de l’inconscient forgé lors de notre enfance. Ce qui est un gros atout pour certain ou un gros boulet pour d’autres…

Mais même si cette constatation est parfois déculpabilisante, il faut bien se dire que de toute façon, ce qui est fait est fait, impossible de revenir sur le passé. Inutile d’en vouloir à ses parents qui sont eux-mêmes le résultat d’une éducation. Le transgénérationnel est une réalité pour tout le monde.

Et surtout, nous ne sommes plus des enfants, nous avons la liberté de maîtriser notre conscience. Notre inconscient devient notre responsabilité.

La liberté d’être vraiment soi-même et d’être adulte, c’est de faire ses propres choix et de les assumer.

 

Des étapes simples

 

Prendre conscience

Prendre conscience que si nous sommes la personne que nous sommes aujourd’hui c’est le résultat d’une base innée, fondement de notre caractère propre, du transgénérationnel, de notre éducation, de notre environnement et des événements de notre vie d’enfant.

Cette prise de conscience peut être plus poussée en étudiant ce passé, cela aide souvent à comprendre certaines choses et certains mécanismes.

Cela a pour but d’accepter ce passé et l’état de fait que l’on ne puisse pas revenir dessus ou même lui en vouloir.

On s’attarde souvent sur ce qui n’a pas été dans son éducation, alors qu’il y a majoritairement beaucoup de positif.

On a d’ailleurs souvent tendance à vouloir faire tout le contraire de ce qu’on nous a appris lorsque cette caractéristique est dans l’excès :

Avec une mère était trop anxieuse, trop protectrice qui a peur de tout, on va avoir une réaction volontairement inversée refusant d’avoir peur de quoique se soit pour ne pas être comme cette mère.

Mais tous les excès sont nocifs. Il serait plus adapté de prendre cet héritage de façon positive en retirant le côté excessif.

 

Faire le bilan

C’est très à la mode c’est dernier temps de faire le bilan. Le bilan de sa vie, de sa personnalité, de son parcours professionnel…

Faire un bilan c’est important, et ça ne se fait pas qu’une fois dans sa vie. Les remises en question sont nécessaires pour savoir qui ont est et ce que l’on veut faire.

Dans un premier temps, écrivez tout ce que vous pensez être. En termes de qualités/défauts, attitudes,  personnalité…

Puis écrivez ce que vous voulez être. Des trait de caractères que vous souhaitez développer ou changés.

 

Se reprogrammer

Une fois adultes, nous sommes capables de nous remettre en question et de décider de faire autrement.

Même si c’est difficile, car l’inconscient est ancré à ses bases inscrites dans l’enfance, c’est possible ! Il faut du temps pour changer et il faut garder à l’esprit que toute sa vie, ses ancrages peuvent réapparaitre.

Mais il ne faut pas voir ça comme une lutte, mais plutôt comme une fantastique liberté. Nous pouvons évoluer positivement dans la direction que nous souhaitons et cela toute notre vie. Nous pouvons en quelque sorte nous reprogrammer.

Pour se reprogrammer positivement et ne plus sans cesse rajouter du grain à moudre dans le moulin du jugement intérieur, il suffit de garder à l’esprit que :

–          Rien que le fait d’être un être vivant nous donne le droit d’aimer et d’être aimés. Il n’y a aucune autre condition.

–          Nous sommes tous différents, mais personne n’est meilleur ou moins bien qu’un autre. On apporte tous quelque chose grâce à ces différences.

–          Il n’y a aucun modèle à suivre, le respect de soi-même et des autres est la seule ligne de conduite à tenir.

–          Rien n’est figé, tout évolue.

 

Gardez cette innocence de l’enfant qui tente sans vraiment se poser de question, qui a soif de découverte, qui s’inspire des autres pour se construire sans pour autant se dévaloriser en se comparant.

Ne mettez pas des gens sur un piédestal, car cela signifie que vous vous jugez être en dessous. Il est important de s’inspirer des autres, car la richesse de l’être humain est là. Transformez ces inspirations pour les faire votre sans jugement de valeur.

 

On passe beaucoup de temps à se critiquer, à critiquer les autres, à se comparer, à se juger. Alors que l’on pourrait utiliser ce temps à se reprogrammer positivement et se diriger vers la liberté d’être soi. Pensez-y la prochaine fois que vous vous surprendrez à penser que vous n’êtes pas capable, que vous n’êtes pas assez bien, ou que vous adoptez une attitude emprise de mauvaises croyances personnelles.

Pas besoin d’une personnalité, d’un passé, d’une vie comme ci ou comme ça. Être libre d’être soi-même dans le respect des autres c’est ça être parfait !

 

 À lire aussi :
Le pouvoir des formulations positives !
Accepter et aider sans conditions, sans jugement
La vie c’est ça
Des excuses toujours des excuses
On a rien à prouver à personne

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Related Posts

Previous Post Next Post

Comments

  1. Oh que j’aime cet article, c’est tellement vrai!
    Parfois on porte le poids de notre passé comme un lourds fardeau au lieu d’en faire une force!..
    Le bien-être c’est vers quoi je me dirige aujourd’hui, je ne veux faire que ça, aider les autres avec des techniques de bien-être. Il m’a fallut des années pour comprendre ce message, maintenant je parviens à tout décrypter! Je dois suivre ma voie (professionnelle) Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories

SOBIENETRE
Recevoir la Newsletter !
Soyez So bien au quotidien avec les articles du blog Sobienetre.fr
Je m'abonne
Ceci n'est pas un spam. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
close-link
%d blogueurs aiment cette page :