Relooking extrême 2014

Au revoir 2013, bonjour 2014 ! Une nouvelle année s’ouvre à nous pour vivre de nouvelles aventures.

Ce passage à la nouvelle année est toujours un moment propice à une remise à niveau des compteurs et aux traditionnelles bonnes résolutions. On est en mode extrême relooking pour donner le meilleur de soi-même durant cette année 2014.

 

Mais pas question de faire un bilan rapide du genre « 2013 s’était une année pourrie » ou encore de lancer des objectifs qu’on ne tiendra jamais.

Beaucoup de personnes se refusent à faire le point ou à faire des vœux justement parce qu’elles ne vont pas au bout de cette démarche. Alors dans ce cas, effectivement cela ne sert à rien.

 

Tout d’abord il faut préciser que ce relooking extrême peut être fait à n’importe quel moment de l’année, le mois de janvier est juste un repère dans le calendrier car c’est le premier mois de l’année civile. Profitons-en justement pour se poser quelques instants et réaliser ce relooking.

J’utilise le terme relooking car il s’agit de faire dans un premier temps d’un bilan, de renforcer ce qui va bien puis de chercher à améliorer voir changer ce qui ne va pas. Et extrême, car c’est le moment de prendre de grandes décisions pour orienter sa vie dans la direction que l’on souhaite prendre. Le plus important étant de s’approprier un terme à soi pour éviter d’utiliser « bonnes résolutions ou vœux » qui ont des connotations de promesse non tenues.

 

Le bilan

L’année 2013 nous a forcément apporté de bonnes choses. Et elles peuvent encore nous apporter grâce à ce bilan. En effet, il est important de conserver la mémoire de ses réalisations, de ses réussites. Appuyez-vous dessus, déduisez en des compétences acquises ou en cours d’assimilation. C’est le socle pour cette année 2014.

Ne soyez pas dure avec vous-même, listez la moindre réalisation, la plus petite réussite.

Même les échecs sont importants, car ils nous ont permis d’apprendre. Listez toutes les leçons de la vie que vous avez eue, mais avec une tournure positive. Ce sont aussi des bases de notre évolution.

Je réalise chaque année un pêle-mêle photo de mon année. Je choisis une seule photo par événement et par réalisation : spectacles, visites, activités, voyages, mariages, naissances, acquisitions, réussites professionnelles… Je fais un beau pêle-mêle et je note l’année en plein milieu. Je vous assure que le résultat est bluffant, on n’imagine pas à quel point l’année passée a été riche. Grâce au pêle-mêle, en un coup d’œil on a tous ces moments de vie qui provoquent de la joie et qui attisent l’envie de vivre une nouvelle année.

 

Soyez satisfait d’avoir vécu une année si riche en réussites et en apprentissages. Engagez-vous confiant dans cette nouvelle année grâce à cette prise de conscience de vos capacités.

En cas de doutes durant l’année, regardez votre pêle-mêle et relisez votre liste.

Vous êtes une meilleure version de vous-même à l’aube de cette nouvelle année, vous ne pouvez qu’avancer sereinement et être motivé pour vivre d’autres magnifiques instants présents.

 

Faire place nette

 

Avant d’être dans la perspective, un relooking de notre environnement s’impose. On réfléchit toujours mieux et on prend plus facilement le temps pour cela lorsque notre environnement ne nous pèse pas.

L’art ancestral du Feng Shui donne les bases d’un environnement qui laisse circuler les bonnes énergies. Je vous invite à vous procurer L’art de la simplicité de Dominique Loreau.

Fen Shui ou pas, ranger et faire le tri dans votre maison, vous donnera l’énergie et l’envie de le faire aussi dans votre esprit.

C’est une étape qui peut parfois être longue, mais qui est très efficace.

 

Les objectifs

Les objectifs sont souvent difficiles à exprimer, car la plupart du temps, on se laisse porter par la vie et le quotidien. Au final, quand des questions du type : « Que voulez-vous faire ? Que faites-vous pour vous ? Qu’avez-vous décidé de faire ? » sont posées, beaucoup de personnes ne savent pas quoi répondre.

Pour définir ses objectifs, il faut connaître ses envies et non pas répondre à des attentes.

Il est essentiel de bien se connaître, de savoir se définir afin de pouvoir exprimer de réels désirs personnels et non pas des désirs dictés par quoi que ce soit ou qui que ce soit.

 

Par exemple, si vous avez du mal à déterminer votre style vestimentaire, prenez-vous tous les matins en photo pour qu’à la fin de chaque saison ou même de l’année, vous puissiez tout simplement en faire le constat. Il sera plus facile de l’améliorer quand vous serez d’où vous partez. Noter les titres des livres que vous avez lus avec une appréciation. Lorsque vous aimez une musique, téléchargez-la pour vous constituer votre propre best of et définir les courants musicaux qui vous correspondent. Noter les expos, concerts, les activités pratiquées en y ajoutant une petite appréciation.

Ce sont des exemples d’actions que vous pourriez réaliser pour mieux vous connaître. Mais vous pouvez aller plus loin en analysant votre psychologie. Listez-les + et les -. Renforcez-les +, acceptez-les – ou soyez dans l’action pour les travailler. On fait plus facilement ce genre de liste pour le physique, alors que les 2 sont importants et sont en interactions.

Ce n’est jamais une perte de temps de s’interroger sur soi-même. Et comme dit l’adage : il faut se comprendre soi-même pour comprendre les autres. Ou encore le fameux « connais-toi toi-même » de Socrate.

 

Faites la liste de vos objectifs 2014 et plus si vos objectifs sont sur plus d’un an. C’est d’ailleurs motivant, sur des objectifs à long terme, de faire de l’année à venir un outil de la réussite future.

La liste de vos objectifs doit concerner tous les domaines de votre vie. Si vous n’avez que des objectifs concernant le travail, cela signifie que vous ne voulez évoluer que dans ce domaine. Vous passez alors à côté de beaucoup d’autres facettes de la vie.

Exemples de thèmes :

Santé, amour, famille, amis, développement personnel, passions, activités professionnelles, voyages, découvertes, projets, finances …

En matière financière, faites le point sur votre situation actuelle et débutez un plan budgétaire en fonction de vos objectifs 2014 ou même à plus longue échéance.
Comment économiser et financer facilement un projet
Commencer avec des actions simples à réaliser, réalisables puis soyez plus ambitieux.

 

Comment s’y tenir ?

Pour s’y tenir, c’est simple : agissez pour ces objectifs chaque jour. Récemment j’ai entendu un philosophe dire que « chaque jour est une petite vie ». Ne laissez pas passer les jours sans cette prise de conscience. Profitez de chaque jour, vivez intensément chaque jour.

Ne vous dites pas « demain ça ira mieux », « quand ce sera les vacances ça ira » ou « quand j’aurais…, je serais bien ». Ce n’est ni dans le passé ni dans le futur que se trouve le bonheur, il est dans l’instant présent. 2014, c’est 365 jours de vie.

 

Œuvrer pour ses objectifs est aussi nourrissant que de les atteindre.

 

Poussez-vous un peu. C’est le premier pas qui coûte le plus, il fois dans l’action, on est heureux de s’être un peu poussé pour le faire. Tout ce qui n’est pas habituel est forcément difficile à mettre en place et à maintenir. C’est normal de se forcer un peu, car il faut environ un mois d’assiduité pour que l’habitude soit intégrée.

 

Relisez la liste complète chaque mois pour organiser le quotidien. Ayez pour cela un agenda assez grand pour vos notes. Projets, objectifs… Organisez au mieux votre année 2013

Soyez honnête avec vous-même, réajustez en permanence votre liste. Gardez de la souplesse et ne vous culpabilisez pas. La vie est aussi faite de merveilleux imprévus.

                                            

Vous êtes motivés pour votre relooking extrême 2014 ?

Alors EXCELENTE ANNÉE 2014 A TOUS !!

 

À lire aussi :
Le pouvoir des formulations positives
Des excuses toujours des excuses
L’argent est-il plus précieux que le temps ?
Vivre sans stress, vivre le moment présent

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Related Posts

Previous Post Next Post

Comments

    • checkers
    Répondre

    Beaucoup de bons conseils à appliquer dès que possible, en ce qui me concerne je vais en appliquer certains sans attendre la fin de l’année 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 share
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :