Projets, objectifs… organisez au mieux votre année 2013

Ça y est on y est, nous sommes en 2013 ! BONNE ANNÉE À TOUS !!

Je vous souhaite évidemment le meilleur pour cette nouvelle année, que tous vos projets et vos rêves se réalisent ! Et pour cela il faut commencer par les matérialiser en les notant quelque part.

Même si n’importe quel jour peut être le jour où vous décidez de mettre tout en place pour atteindre vos objectifs, le début d’une année est généralement pris comme référence pour un nouveau commencement.

Alors, on en profite pour prendre des décisions, noter ce que l’on aimerait réaliser cette année.  Je ne parle pas de résolutions que l’on ne tiendra pas plus de 2 jours, je parle de décisions, de plans pour passer à l’action !

 

Il faut en finir avec les pensées volatiles du type : « j’aimerais faire ça plus tard », « il faudrait que je me lance là-dedans »… ou encore pire « j’aurais aimé faire ça », « si j’avais changé ça »…

VOUS pouvez faire ces choses, VOUS pouvez atteindre vos objectifs, VOUS pouvez réaliser vos rêves ! Il suffit pour cela de le décider et d’y croire, de changer votre perception vis-à-vis de vos désirs. Rêver sans y croire et sans agir, c’est comme un coup d’épée dans l’eau. Vous n’obtiendrez jamais rien.

La première action vers la réussite c’est de faire le point sur ce que vous voulez vraiment, quels sont les projets que vous souhaitez mettre en œuvre dans votre vie.

Notez ces objectifs avec la ferme intention d’y parvenir. Peu importe la notion de temps pour définir vos orientations principales. Je vous conseille d’ailleurs de jeter un œil sur l’article d’Alexis du blog Surpassez-vous, qui vient d’écrire sur ce sujet. Il va dans ce sens en déconseillant de se mettre la pression avec une deadline.

Peu importe le temps que vous mettrez, vous y arriverez. Chacun réussit à un rythme différent et la vie apporte des rebondissements incroyables qui sont magnifiquement imprévisibles. Les projets évoluent en fonction de ces événements. Il est frustrant et source d’échec que d’être figé au niveau des délais comme des résultats.

Alors, pourquoi délimiter des objectifs pour l’année 2013 ?

Et bien tout simplement pour avancer sur des actions tangibles, réalisables, qui représentent le chemin vers la réalisation de nos objectifs.

La deuxième chose à faire est donc de déterminer les actions qui vous semblent à l’heure actuelle nécessaires, accessibles ou challenging. Tout en restant à votre portée pour avancer sur certains de vos objectifs et en réaliser d’autres en 2013.

Élaborer cette liste d’actions, avec les sous-actions qui y sont liées en leur imputant un timing, va nous booster et nous donner un cap pour arriver à destination.

Cette liste va initier l’action, et l’action est indispensable pour la réussite.  C’est enclencher un cercle vertueux :

« Je crois en mon projet donc j’agis, j’agis donc je crois en la réussite de mon projet… »

Nous en venons donc à cette liste en elle-même. J’ai créé 2 types de tableaux pour répertorier mes objectifs, mes projets de vie.

Le premier est un tableau qui reprend, sans délimitation dans le temps, les objectifs par grands thèmes.

Le second est divisé par onglet, chaque onglet représentant une année. Les objectifs y sont inscrits ainsi que des jalons nécessaires à leur réalisation.

L’organisation de ces tableaux

–          Il n’est pas nécessaire ni important de hiérarchiser nos objectifs.

Comment choisir et surtout pourquoi choisir ! Il nous est possible d’avoir tout ce que l’on veut. Dire que l’harmonie familiale est plus importante qu’un compte bancaire bien rempli est vraie, mais pourquoi ne pas avoir les 2 !

–          Noter vraiment chaque détail, chaque action. Plus les objectifs seront découpés en multitudes de petites actions, plus il vous sera simple d’agir et gratifiant d’avancer.

–          Revenez-y souvent.

Les tableaux doivent être modifiés, rectifiés, enrichis, ils doivent vivre et toujours coller à la conception dans votre esprit du moment.

–          Gardez-les à portée d’œil. Relisez fréquemment vos listes.

Notre esprit a souvent tendance à être pris par le quotidien, l’immédiateté, l’urgence. On en oublie facilement d’analyser le passé et de visualiser le futur pour avancer dans nos vies.  Adoptez le rituel de le relire au moins une fois par semaine et inscrivez ensuite les actions à réaliser chaque semaine dans votre agenda.

Voici les tableaux que j’utilise :

Tableaux d’objectifs

 

A lire aussi :
Pas le temps de lire au quotidien
Les 4 accords toltèques
Les 3 livres qui ont changé ma vie

 

Étiquettes : , , , , , , ,

Related Posts

Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 share
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories

SOBIENETRE
Recevoir la Newsletter !
Soyez So bien au quotidien avec les articles du blog Sobienetre.fr
Je m'abonne
Ceci n'est pas un spam. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
close-link
%d blogueurs aiment cette page :