Prévention et médecine naturelle

SONY DSCAucun médicaments ne soignent les rhumes ou autres petits infections hivernales, les médicaments prescrits ou achetés en pharmacie sont là pour contrôler les symptômes ou parfois juste pour prendre votre argent ayant plus une action placebo qu’autre chose. Pire encore, certains de ces « médicaments » en plus de ne pas avoir d’actions réelles, vont causer des troubles secondaires, des risques en fonction des personnes.

Ces petits maux de l’hiver, même sans aucun traitement vont disparaitre au bout d’environ 7 jours. Votre organisme a toutes les armes pour se battre seul. C’est d’ailleurs le déclenchement de ses outils de défenses qui vont nous affaiblir. Le corps sera afféré à ce défendre, là seule position à adopter c’est le repos. Plus on aide le corps à agir en se focalisant sur une hygiène de vie adaptée au mal, plus on réduira le temps qu’il mettra à remporter la bataille.

Les méthodes naturelles sont nos meilleures alliées pour se préserver ou se soigner au mieux de ces petites infections.

 

Les réflexes

Rester à distance des autres. 70 cm de distance suffisent à vous préserver d’une éventuelle contamination. Les malades restent contagieux jusqu’à la disparition de leurs symptômes. Évitez de faire la bise et si vous serrez la main, pensez à utiliser une lotion hydro alcoolique après.

Essayez de désinfecter régulièrement les éléments que l’on touche le plus et qui sont des réserves de virus et de microbes (téléphone, clavier, poignée de porte…). Comme on ne peut pas tous désinfecter, l’habitude à prendre c’est de ne pas toucher son visage avec ses mains. Je sais, c’est dur, mais c’est comme ça que beaucoup de ces maladies sont transmises.

Lavez-vous les mains  souvent et utilisez les désinfectants pour les mains lorsque ce n’est pas possible.

Le sommeil

C’est un élément très important pour résister à une contamination ou pour se remettre vite. En période hivernale, nous sommes physiologiquement sensés dormir davantage par rapport à la belle saison. Le corps doit lutter contre le froid et résister contre les microbes qui se développent.

Ceux qui dorment peu sont plus touchés par les rhumes et autres infections. En moyenne 4 fois plus, ce qui prouve bien que la première défense immunitaire du corps c’est son énergie. Être fatigué en hiver c’est comme avancer sans bouclier sur un champ de guerre.

Profitez de « l’occasion » d’être malade pour rester au lit et vous reposer.

L’alimentation

Le thym est la plante auquel il faut penser dès que l’on ne se sent pas bien. On peut utiliser l’infusion de thym en prévention comme pour aider son corps à se soigner. Avec du miel, c’est la boisson d’hiver idéale.

Les tisanes, infusions et autres boissons chaudes vont réchauffer le corps ce qui va aider l’organisme à lutter contre l’infection.Kentucky Fried Chicken soup in Indonesia. Chicken pieces and vegetables in chicken broth soup. This kinds of soup actually a typical Indonesian "sayur sop" (chicken vegetable soup), contains chicken, carrot, potato, green bean, onion and celery.

Pensez au bouillon de poule. C’est un vrai remède de grand-mère efficace et délicieux.

Le moral

Le stress est un facteur aggravant lorsque l’on est malade et surtout il atteint les défenses immunitaires.

Si vous n’avez pas le moral en période hivernale, vous avez toutes les chances de prendre sous votre ail les microbes et virus de passage.

Pensez à la luminothérapie qui a fait ces preuves pour garder la pêche en hiver. Prenez le temps de faire des petites séances de relaxation régulièrement (méditation, yoga, respirations, sophro…).

Le stress c’est mauvais pour la santé. On le prend trop souvent à la légère partant du principe qu’il fait partie de la vie, ou en le valorisant dans une vie bien remplie. Le stress est un mal très insidieux qui attaque notre organisme jour après jour sur de longues périodes de nos vies. Il finit par créer des maladies. Le stress doit rester positif et ponctuel pour de courtes situations.

 

Voici quelques astuces naturelles et simples pour soulager les principaux symptômes :

Le nez qui coule

  • Utilisez du sérum physiologique pour nettoyer le nez.
  • Faites des inhalations ou diffusez de l’eucalyptus.

Évitez de sortir dehors durant les 30 minutes qui suivent, le nez est particulièrement sensible à l’effet chaud/froid après une inhalation.

  • En cas de sinusite, évitez de vous moucher à chaque fois que votre nez coule. Plus on expulse de liquide, plus les sinus en produisent. Maux de tête et fontaine assurés ! Gardez un mouchoir dans la main pour éviter à votre nez de « goutter », mais ne mouchez pas. Et respirez un autre mouchoir imbibé d’huile essentielle d’eucalyptus radié. L’eucalyptus décongestionne de façon très efficace.

La gorge irritée

  • Protégez votre gorge avec une écharpe ou un foulard. La nuit, mettez du Baume du tigre sur le cou et le thorax et portez un foulard en soie.
  • Hydratez en permanence votre gorge grâce à des boissons chaudes ou en suçant des gommes ou bonbons qui aideront à produire de la salive. À savoir : 99% des pastilles pour la gorge ne sont pas efficaces et peuvent apporter des composants nocifs. Il est préférable de choisir des gommes naturelles à base de miel ou d’huiles essentielles.
  • Ne surchauffez pas la pièce et humidifiez l’air ambiant avec un diffuseur ou un récipient d’eau au-dessus du radiateur.
  • Faites des gargarismes d’eau mélangés avec quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dès les premières gênes.

La plante des gorges irritée est l’érysimum. Pensez-y pour vos infusions.

 

Pour en savoir plus sur l’utilisation des plantes et limiter la consommation de médicaments, le Dr Laurent Chevalier a écrit un excellent livre: Moins de médicaments, plus de plantes: Le pouvoir de la nature à portée de tous.

 

 

 

 

Étiquettes : , , , , , , , , ,

Related Posts

Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 share
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories

SOBIENETRE
Recevoir la Newsletter !
Soyez So bien au quotidien avec les articles du blog Sobienetre.fr
Je m'abonne
Ceci n'est pas un spam. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
close-link
%d blogueurs aiment cette page :