Prendre le temps

N’avez-vous jamais ressenti de lassitude, un sentiment de contrainte, voir de dégout par rapport à une activité qui a la base est une passion, un véritable choix de votre part.

Le temps et la perception des choses sont passés par là.

Prenons un exemple : si vous lisez pendant vos loisirs, sans contrainte de temps ou même d’obligation de finir tel ou tel livre, vous y prenez du plaisir. Imaginons maintenant que vous êtes contraint de lire 5 livres par mois, même si vous adoré lire, vous finirez par perdre ce plaisir à cause de la contrainte et du temps limité.

Avec le temps, on perd facilement de vue le plaisir et l’envie pour ne voir que la contrainte.

Il est nécessaire de refuser l’emprisonnement psychologique que représente la contrainte et de trouver du plaisir dans ce que l’on fait. Pour retrouver le plaisir et l’envie, il faut prendre le temps de faire les choses et se donner du temps lorsque l’on est lassé.

 

On croit souvent que ce n’est pas possible de faire un break, de s’arrêter pendant un moment de faire certaines choses. Mais en réalité c’est bien souvent possible. Que ce soit au travail ou dans une autre activité personnelle, il y a toujours un moyen de prendre du recul pour retrouver l’envie.

Je suis récemment partie en vacances durant 2 semaines. 2 semaines coupée de « mon monde ». Pas d’ordinateur, pas de cuisine à faire, pas de club de sport… Tout ce quotidien qui parfois finit par peser lourd et être ressenti comme une obligation.

À mon retour j’étais heureuse de cuisiner de nouveau, heureuse de retourner au cours de tennis, heureuse d’écrire pour mon blog. J’avais retrouvé l’envie et l’enthousiasme de faire toutes ses choses avec en plus de nouvelles idées qui m’ouvrent d’autres voies.

J’ai aussi retrouvé le plaisir grâce au fait que je ne me suis pas mis la pression pour vite reprendre toutes mes activités dès mon retour. Bien souvent, avant même la fin des vacances, on déprime déjà à l’idée de toutes les choses que l’on doit « rattraper » et au rythme que l’on va devoir reprendre.

Je me suis laissé du temps, du temps pour moi, pour me réjouir de mon voyage et le raconter à mes proches.  J’ai repris mes activités progressivement, en fonction de mes envies.

 

Cette expérience m’a démontré une fois de plus combien il est important de faire un réel break pendant ses vacances. De changer radicalement d’environnement et d’abandonner les tâches que l’on a l’habitude de faire au quotidien. Mais aussi combien il est important de prendre le temps de faire les choses, même les plus banales. Afin que ces choses ai tout leur sens et procure du plaisir dans l’acte même de les faire et non pas uniquement dans le fait de les avoir fait.

Le plaisir se perd lorsque l’on fait uniquement les choses pour les avoir faits.

Posez-vous la question avant de faire quelque chose de savoir pourquoi vous le faites. Il est possible de prendre du plaisir et de ressentir la magie de vivre dans toute chose. Alors soit vous décidez de ne pas le faire, soit vous changez votre perception pour apprécier de le faire.  Tout est dans la perception que l’on a des choses.

Si pour l’un faire son lit est une corvée, ou un geste machinal, pour d’autres il sera un plaisir de voir l’air s’engouffrer dans les draps et de sentir la douceur du tissu de l’oreiller. Il n’y a pas que le résultat qui compte, l’action est importante.

C’est un exemple un peu simpliste, mais tout est dans la façon de vivre le moment présent. Avoir des objectifs c’est une bonne chose, mais vivre et apprécier le quotidien c’est le plus important.

 

Alors, prenez le temps de faire les choses, profitez de chaque instant et gardez une perception positive de vos actions. Votre bonheur dépend de vous et de personne d’autre.

 

À lire aussi :
L’argent est-il plus précieux que le temps ?
On a rien à prouver à personne
La liberté de penser
La puissance de la simplicité
Vivre sans stress, vive le moment présent !
Voyager et partir à la découverte du monde

Étiquettes : , , , , , , , , ,

Related Posts

Previous Post Next Post

Comments

  1. Quel article! Vous parlez là d’un thème très large.
    Le temps… Je pense que dans la société actuelle beaucoup de personnes non plus le temps justement. Il est difficile de trouver des moments pour profiter et faire ce que l’on aime.
    Pour ma part, je mets des « stop » pour réussir à faire du sport par exemple. Ce sont des choses simple mais qui procure du bonheur.
    Merci pour ce bel article.

    1. Merci à toi pour ton commentaire.
      La perception du temps est propre à chacun, nous sommes maître de nous donner du temps.
      Le sport est l’idéal pour passer du bon temps dans l’action et se donner plus de temps de vie en bonne forme.

  2. La vie est très courte. pas la peine de perdre du temps sur des affaires sans intérêt et ennuyeux. vie – une joie et de bonheur)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 share
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories

SOBIENETRE
Recevoir la Newsletter !
Soyez So bien au quotidien avec les articles du blog Sobienetre.fr
Je m'abonne
Ceci n'est pas un spam. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
close-link
%d blogueurs aiment cette page :