Pour qui vous habillez-vous?

red-cat-1372577On connait tous les dérives du monde de la mode. Certains modèles sont importables et surtout hors de prix.

Sans aller dans l’extrême de la haute couture, nous sommes tous concernés par la prédominance de l’image et par l’abondance des vêtements, accessoires, produits de beauté proposés à la consommation. La mode change parfois plus vite que les saisons.

Certaines personnes ne portent pas d’importance à la façon dont elles sont habillées, maquillées ou coiffées quand d’autres sont « lookées » de la tête au pied.

Les deux cas sont des extrêmes.

Le naturel-immatériel

A moins d’être naturiste et de vivre dans un village « spécialisé », les vêtements font parties de notre vie. Ils nous protègent mais sont aussi issus de nos choix. En un sens ils nous caractérisent.

Beaucoup considèrent d’abord le côté pratique, confortable et abordable au niveau du prix sans même prêter attention au côté esthétique. Certains mêmes avancent l’aspect superficiel de la mode ou de l’utilisation du maquillage.

Mais au fond c’est quoi s’habiller, se maquiller ou se coiffer ? C’est tout simplement se respecter soi-même et les autres. Rien de plus, rien de moins.

On a tous plaisir à porter des choses qui nous plaisent et à voir les autres biens habillés. On peut laisser s’exprimer sa personnalité via nos vêtements.

Les vêtements aujourd’hui sont peu chers et peuvent être esthétiques et confortables à la fois. Même chose pour les accessoires et les coupes de cheveux. L’Oréal a bien raison avec son slogan très marketing : « parce que vous le valez bien ». Prendre soin de soi et s’acheter quelque fois des choses neuves c’est très important pour l’image et le respect que l’on a pour soi.

clothes-in-fashion-rio-1471480

Le superficiel

Dans le cas inverse, on trouve les personnes qui se sont complétement perdues dans la mode. Elles vont régulièrement faire du shopping, guettent les ventes privées et ne peuvent pas sortir sans être lookées, maquillées (à l’excès) et coiffées. Elles dépensent beaucoup d’argent là-dedans et sont attachées aux marques.

Le but n’est plus juste d’être bien habillé mais d’être vu, remarqué des autres. On veut être plus beau, plus jeune que l’autre. L’objectif est effectivement superficiel car vouloir être remarqué pour son image physique est très réducteur. Le vêtement doit ouvrir sur une personnalité et non pas en créer une.

Les marques ont bien compris cette attirance pour le superficiel et le m’as-tu-vu. Elles permettent un clivage entre ceux qui peuvent se les offrir et les autres.

Ces personnes si pimpantes peuvent-elles paraitre, elles sont en fait malheureuses car éternellement insatisfaites.

S’accepter tel que l’on est c’est la meilleure voie du bonheur.

 

Méfiez-vous du monde de la consommation qui met tout en œuvre pour nous créer de nouveaux besoins. La simplicité est toujours le meilleur choix.

Faites un tri dans vos placards et n’hésitez pas à jeter tout ce qui ne vous correspond plus et à acheter de façon raisonnée de nouvelles choses. Faites-vous chouchouter de temps en temps avec un massage, un passage chez le coiffeur ou encore une manucure. Cela permet de se reconnecter avec son corps et de se redynamiser.

happy-72201_960_720

Étiquettes : , , , , , , , ,

Related Posts

Previous Post Next Post

Comments

  1. Acheter des vêtements d’une certaine marque ou à un certain prix n’est pas toujours signe de superficialité. Certaines personnes préfèrent (et peuvent surtout) acheter des vêtements de marque ayant une certaine éthique.
    Mais je pense que nous comprenons tous le message que vous voulez faire passer à travers ce post et suis totalement en accord avec ce message !
    Bonne continuation

  2. Je pense qu’on s’habille souvent pour plaire aux autres. Qui n’a jamais eu envie de rester nu sans les regards d’un autre? Je pense que s’habiller est juste fait pour plaire à la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 share
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories

SOBIENETRE
Recevoir la Newsletter !
Soyez So bien au quotidien avec les articles du blog Sobienetre.fr
Je m'abonne
Ceci n'est pas un spam. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
close-link
%d blogueurs aiment cette page :