Mieux choisir ce que nous mangeons

meiux_choisir

On le sait tous, il faut éviter au maximum de consommer des produits transformés. Ces produits industriels contiennent des ingrédients (de conservation, de texture, de goût…) qui proviennent de la chimie et ne sont pas bons pour la santé. De plus ils sont souvent trop sucrés, trop salés ou trop gras.

Il n’y aura jamais rien de mieux que les produits frais, bruts. Mais impossible de tout fabriquer soit même, on consomme tous à différentes échelles des produits transformés vendus en super marché.

Afin de faire les meilleurs choix dans cette jungle de produits, il y a une application qui vient à notre aide ! YUKA !

J’ai découvert récemment cette application gratuite et je ne peux plus m’empêcher de scanner tous les produits.

En pratique 

Le principe est très simple : vous installez l’appli sur votre téléphone, et après vous n’aurez qu’à scanner le code-barre du produit. Il est retrouvé immédiatement dans leur base de données et est noté selon un code couleur et une appréciation (vert, orange, rouge / excellent, bon, moyen, mauvais).

L’application qui est totalement indépendante se base sur 3 critères :appli_yuka

  • Qualité nutritionnelle (60% de la note)
  • Présence d’additifs (30% de la note)
  • Production bio (10% de la note)

Si on veut aller plus loin dans l’analyse de la composition du produit, les critères de notation sont détaillés (trop gras avec le nombre de calories, le nombre d’additifs avec leurs nocivités associées, le taux de protéines…).

Vous allez voir les résultats sont parfois très surprenants !

On découvre que pour le même produit ce n’est pas forcément la grande marque la plus connue qui obtient le meilleur résultat, mais une autre petite marque ou une marque de distributeur.

C’est avec une grande surprise que j’ai aussi pu constater que même les produits non cuisinés de type boîte de poisson au naturel ne sont pas tous égaux dans leurs apports. Entre une boîte de maquereaux au naturel Connetable Label Rouge et une boîte de maquereau nature Petit navire, on aura tendance à penser que les 2 produits sont égaux et parfaits nutritionnellement parlant vu qu’ils sont natures eh bien non ! Le premier est noté médiocre (trop de graisses saturées et de sel) alors que le second est classé dans les bons. Encore faut-il le savoir pour faire le bon choix parmi des produits en apparence similaires.

J’ai été étonnée dans le bon sens du terme par le résultat de certains produits que je ne pensais pas top, mais que je consommais par goût. Des sauces, des gâteaux secs et des jus sont classés dans les bons !

Et même si votre produit habituel est mal noté, l’appli vous propose de bonnes alternatives dans la même gamme de produits.

Astuce 

Avant même de scanner des produits au super marché, scannez les produits que vous avez chez vous et qui sont donc consommés de façon habituelle, si le résultat n’est pas bon alors vous pourrez choisir une alternative proposée. Ce qui sera plus rapide au moment des courses. Pour vos nouveaux achats, prenez le réflexe de scanner le produit pour le passer au détecteur Yuka ! yuka

Pour notre santé et une meilleure production

Cette démarche est bonne pour nous consommateurs, mais peut aussi être un moyen de faire changer les industriels dans la conception de leurs produits. Si de plus en plus de personnes deviennent conscientes de ce qu’elles achètent et que les produits les plus mauvais sont boudés, les industriels seront obligés de produire mieux.

C’est la consommation accumulée de chaque petit composant nocif contenu dans les produits qui en viennent à causer des problèmes de santé. Avec Yuka plus besoin de décoder la liste des ingrédients, vous avez la réponse de façon instantanée.

Devenez conscient de ce que vous achetez et de ce que vous consommez au quotidien.

Pour aller plus loin:

Tags: achat, additifs, appli, choix, consommation, gras, ingrédients, nocif, nutritionnelle, produit, qualité, salé, santé, scanner, sucré, super marché, Yuka

Related Posts

Previous Post Next Post

Comments

  1. Comme pour les produits de soin, je préfère éviter au maximum les supermarchés pour tout ce que j’ingurgite et que j’applique sur ma peau ! Moins de mauvaises surprises en magasins bio (qu’il faut là aussi bien choisir !)…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Warning: Undefined array key "author_image_link" in /home/sobienet/public_html/wp-content/themes/the-essence/inc/widgets/widget.author.php on line 37
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog