Méditer, c’est gagner du temps !

Lorsque je partage sur la méditation, j’ai toujours comme première réaction une grande exclamation du type : « où trouve tu le temps pour faire ça ? » ou tout simplement un abandon d’avance avec un « moi je n’aurai jamais le temps ». Et je vous passe leurs commentaires quand je leur dis que la méditation est une pratique quotidienne.

J’ai l’impression de devenir à leurs yeux une sorte d’ovnis ou de personne « qui n’a pas de vie » pour avoir le temps de se consacrer chaque jour à cette pratique du « rien faire ».

 

La méditation est aujourd’hui reconnue par tous comme étant une pratique bénéfique pour le corps et pour l’esprit. Depuis plusieurs années maintenant les recherches sur les bienfaits de la méditation se sont multipliées. Que l’on pratique par conviction religieuse, approche spirituelle ou technique de détente, les résultats sont les mêmes. La méditation est sortie de son carcan ésotérique pour devenir une vraie méthode de bien-être du corps et de l’esprit.

 

Je comparerai la méditation à une recharge ultra rapide et efficace du corps et à une décharge de la frénésie de l’esprit. Méditer c’est, pour résumer, ne penser à rien. Être uniquement dans le ressenti du moment présent. C’est débarrasser l’esprit des pensées et positionner son corps dans l’espace où il se trouve. Être là, en être conscient, mais vider complètement son esprit.

En quelques minutes de méditation, la tension s’abaisse, les muscles se relâchent, la circulation devient fluide, les sens prennent la place de la réflexion, chaque partie de son corps s’apaise et s’harmonise dans un fonctionnement naturel.

Il a été prouvé que méditer chaque jour ne serais-ce que 20 minutes, améliore les performances et ressource aussi bien le corps que l’esprit.

  • Vous êtes plus en forme

20 minutes de méditation correspondent à  40 minutes de sommeil profond.

  • Vous êtes moins stressé
  • Vous être en meilleure santé

Moins de douleurs physiques chroniques, rétablissement plus rapide, protection contre les maladies, allongement de l’espérance de vie…

  • Vous avez plus de mémoire et de facilité de concentration
  • Vous avez des idées, de la créativité

Et surtout méditer c’est garder la maîtrise de sa vie, et sa liberté de penser. Car méditer permet de garder une distance avec le tourbillon que peut être la vie d’aujourd’hui. C’est chaque jour appuyer sur pause et laisser, le temps de la méditation, son esprit faire le point tout seul.

Dans nos vies faites de sollicitations constantes au travail comme dans la vie privée, il n’y a pas une seconde ou l’on n’est pas en train de penser ou de se faire envahir l’esprit. Notre vie « moderne » est faite de telle sorte qu’on n’arrête jamais de faire ou de penser. On associe le fait de ne rien faire à l’ennui.

Il n’y a pas si longtemps que cela, les activités étaient moins nombreuses et plus investies. On ne faisait qu’une chose à la fois. La méditation était présente dans la vie quotidienne sans même s’en rendre compte. Lorsque l’on faisait du sport, on n’écoutait pas son MP3 en même temps. On était totalement dans son corps en état quasi méditatif. On se vidait la tête en cuisinant sans aucune autre distraction. On prenait le temps de se promener sans pour autant avoir besoin d’un chien, d’un enfant ou d’écouteurs sur les oreilles…

 

Aujourd’hui ces instants de méditation involontaires sont plus que rares. À croire que plus on est occupé mieux, c’est. Que réfléchir c’est mieux que de ressentir. Au risque d’oublier notre nature d’être humain et surtout au risque de se laisser porter par les activités et les sollicitations de la société. Vous savez ce train qui vous embarque tous les jours quand vous ne voyez pas le temps passer au boulot que vous avez un millier de chose à faire. Si vous ne faites pas de vous-même la démarche d’en descendre pour vivre l’instant présent et prendre du recul sur la vie, ce train ne s’arrête jamais.

La méditation permet de ne pas suivre bêtement le « mouvement », mais de créer votre propre mouvement.

 

Alors puisque la méditation spontanée et naturelle est en voie de disparition, prendre le chemin d’une pratique méditative quotidienne comme une activité à part entière, est un excellent moyen de profiter de tous les bienfaits et de retrouver la méditation dans les différentes activités de la vie.

Le temps passé à méditer est du temps de gagné. Gagné en termes de qualité de vie.

Il est évident que si l’on ne médite pas, l’on ne fait pas de sport, l’on ne passe pas du temps à se cuisiner des plats équilibrés et que l’on ne dort que 5 heures par nuit, on aura plus de temps dans une journée pour faire des tas d’autres choses. Mais dans quelles conditions et surtout avec quel résultat quelques années plus tard ? Nous ne sommes pas des robots, notre corps comme notre esprit ont besoin de soins. Et ces soins prennent du temps, c’est certain. Mais une fois que l’on accepte cela et que l’on commence à se consacrer du temps, on y prend plaisir et on en voit le retour positif.

Une fois que l’on a passé la phase de découverte et donc d’apprentissage nécessaire pour saisir la notion de méditation, c’est une nouvelle façon de voir les choses qui s’ouvre à nous. Les effets sont présents et s’approfondissent de plus en plus avec le temps. Il est facile de constater l’efficacité de la pratique méditative, pour cela il suffit simplement d’arrêter de méditer quelques jours. Vous vous sentirez plus fatigué, plus embrouillé dans votre esprit. C’est comme prendre tous les jours une berline confortable avec chauffeur ou prendre le métro aux heures de pointe. Niveau confort et stress, ce n’est pas vraiment la même chose !

 

Alors à toutes les personnes qui pensent qu’elles n’ont pas le temps, je leur dirais que c’est justement lorsque l’on est trop chargé, qu’il faut prendre le temps de méditer.

 

« Une demi-heure de méditation est essentielle, sauf quand on est très occupé. Alors, une heure est nécessaire. » Saint François de Sales

 

Pour tous ceux qui souhaitent s’ouvrir à la méditation sans pour autant y consacrer trop de temps Cédric Villa du blog Techniques de méditation vient de lancer une formation de « micro-méditation ». Vous apprenez à  méditer en seulement quelques minutes par jour.

 

A lire aussi :
Découvrez-vous du temps libre même en semaine
La puissance de la simplicité
Les outils pour être zen
Retrouvez la mémoire en demandant à votre inconscient

Étiquettes : , , , , , , , , ,

Related Posts

Previous Post Next Post

Comments

  1. Bonjour!
    Un sujet qui m’intéresse et qui je pense n’est pas à prendre à la légère car méditer c’est aussi le moment de « se poser », de « prendre du recul ». Méditer quand on est stressé est aussi bénéfique pour le corps et le cœur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories

SOBIENETRE
Recevoir la Newsletter !
Soyez So bien au quotidien avec les articles du blog Sobienetre.fr
Je m'abonne
Ceci n'est pas un spam. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
close-link
%d blogueurs aiment cette page :