Les meilleures crèmes solaires

Cette fois, ça y est, revoici les beaux jours qui sont synonymes de vacances et de soleil. Que ce soit pour une utilisation quotidienne ou une utilisation pendant les vacances, le choix de la crème solaire est très important.

 

Une bonne crème solaire ne se résume pas à un anti-coup de soleil. Une bonne Crème solaire doit bien sur nous protéger des coups de soleil, mais pas seulement. Elle doit protéger notre peau des agressions causées par le soleil tout en respectant notre peau.

Quels sont les dangers :

Blessure cutanée (Coup de soleil),

Vieillissement de la peau,

Cancer de la peau.

Pour pouvoir nous protéger de ces dangers, la crème doit protéger des UVB et des UVA. Vérifiez toujours que le crème offre cette double protection.

 

ATTENTION

 

Les crèmes sont majoritairement faites avec des filtres chimiques. Ces filtres chimiques ne respectent pas notre peau. Pire encore, ils peuvent provoquer des perturbations endocriniennes et des cancers.

En plus d’être mauvais pour la santé humaine, ces filtres chimiques ont un impact sur l’environnement. En effet, en se baignant, les filtres se déposent sur les coraux qui meurent rapidement. C’est une vraie catastrophe pour ces écosystèmes.

Voici la liste (non exhaustive) des ingrédients néfastes :

– Oxybenzone

– Benzophénone-1 (BP-1), Benzophénone-2 (BP-2)

– 4-méthylbenzylidène camphre (4-MBC)

– 3-benzylidène camphre (3-BC)

– Octyl salicylate

– Acide para-aminobenzoïque (PABA)

– Padimate O

Il faut aussi éviter les crèmes avec de la vitamine A qui contiennent très souvent du palmitate de rétinol qui est cancérigène.

 

En fait il faut éviter les crèmes à filtres chimiques. S’ils sont encore commercialisés, c’est uniquement à cause des lobbies de l’industrie cosmétique. En gros, ce sont des considérations purement mercantiles qui nous poussent à douter des résultats d’études scientifiques qui prouveraient que ce n’est pas « trop » dangereux…

 

LA SOLUTION

 

La solution se trouve dans l’utilisation de filtres minéraux et donc naturels.

Si auparavant ces crèmes étaient difficiles à appliquer et laissaient des traces blanches sur la peau, aujourd’hui de gros progrès ont été faits en la matière.

Les crèmes pénètrent facilement, ne laissent ni traces ni corps gras et offrent une bonne protection.

Parmi les crèmes à filtre minéral, il faut choisir des crèmes sans nanoparticules (règlementairement c’est écrit sur le produit) et bio de préférence.

 

Voici une liste de crèmes minérales efficaces et qui respectent la peau :

 

Mustela Solaire Crème Minérale Zones Sensibles SPF50

Disponible sur le site parabiosante.com


Melvita prosun

Disponible sur Amazon

 

Lavera

Disponible sur Amazon


QUELQUES CONSEILS

 

  • Ne vous exposez pas aux heures les plus chaudes.

J’irais même plus loin : ne vous exposez pas volontairement. On prend assez le soleil sans devoir se comporter comme un toast et l’on bronze aussi  à l’ombre.

 

  • Privilégiez les vêtements pour protéger les peaux les plus sensibles.

Il n’existe rien de mieux comme protection.

  •  Ne mettez pas toute l’année des produits cosmétiques avec une protection UV.

Crèmes de jour, fond de teint, poudre soleil,… On trouve tout avec un indice de protection solaire. Mais ce n’est pas forcément bon. Notre corps à besoin de 10 minutes par jour d’exposition au soleil sans protection et ceci afin de synthétiser la vitamine D (lire l’article Gardez le moral et une bonne santé grâce à la vitamine D). Il est excessif de mettre toute l’année une protection UV (surtout en France !).

  • Ne prenez pas une crème avec un indice trop élevé (pas plus de 50).

Car cet indice donne une fausse sensation de sécurité, il pousse moins à remettre de la crème régulièrement. Il est impératif de remettre de la crème souvent en fonction de l’ensoleillement et de l’exposition. Il faut aussi remettre de la crème après la baignade, même s’il est inscrit que le crème est résistante à l’eau, elle ne l’est plus forcément après le séchage à la serviette.

  • Prenez une crème solaire et non pas un spray, une poudre ou encore une lingette.

Avec le spray ou la poudre, il y a des risques d’inhalations de produits dangereux. Et la lingette ne laisse pas assez de produits sur la peau. La crème reste le meilleur moyen de se protéger et de n’oublier aucun endroit lors de l’application.

  • Achetez des petites contenances.

Bien souvent après les vacances, on se retrouve avec les tubes de crème solaire non terminés et il est impossible de les réutiliser l’an prochain, car leurs principes ne sont plus actifs. Privilégiez des petites contenances quitte à en racheter.

 

C’EST IMPORTANT

 

Vous êtes peut-être en train de vous dire que ce n’est pas vraiment important parce que vous ne mettez pas souvent de la crème solaire, mais ce n’est pas toujours vrai.

Avec les cosmétiques qui ont une protection UV, votre peau absorbe toute l’année ces substances chimiques. Et même sans utiliser ces produits, vous en utilisez d’autres (déodorants, shampoing, crème pour le corps…). Si l’on calcul le nombre de produits cosmétiques utilisés au quotidien qui font pénétrer dans notre organisme tout un tas de produits chimiques, ça fait beaucoup. Pourquoi ne pas éviter les filtres chimiques des crèmes solaires qu’on sait nocifs, c’est déjà ça en moins.

Et enfin si l’on considère l’impact énorme sur l’écosystème marin alors qu’il existe des solutions alternatives équivalentes. On ne perd pas en confort et on évite de détruire à petit feu la planète où l’on vit. Il n’y a pas à hésiter.

Faisons le boulot des pouvoirs publics, on boycottant les crèmes à filtres chimiques. Vous ferez un grand geste pour vous et pour la planète.

 

 

Source :

Une étude américaine sur les crèmes solaires, actualisée tous les ans (en anglais) 

http://www.ewg.org/2013sunscreen/

À lire aussi :

Gardez le moral et une bonne santé grâce à la vitamine D
Aloe vera plante miracle pour la peau
Avoir les jambes légères, garder une bonne circulation

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

LIRE AUSSI

Article précédent Article suivant

Commentaires

    • Cédric
    Répondre

    Bonjour,
    Je vois que j’ai tout faux sur certaines pratiques, habituellement j’utilise un spray (je n’avais jamais pensé à ces possibilités d’inhalations) et je réutilise ces produits sur plusieurs années (je ne savais pas que les principes n’étaient plus actifs avec le temps). Donc je vais changer mes mauvaises habitudes et suivre vos conseils pour cet été et les suivants.
    Cédric Articles récents…Les gorillesMy Profile

    1. Prendre des tubes de crèmes de petites contenances permet de les finir l’année de leurs achat.

  1. une études démontrent que les jeunes personnes qui on été mal protéger contre le soleil développe des maladies de la peau et dans les cas les plus dangereux ce sont des cancers, voilà pourquoi depuis plusieurs années je privilégie les crèmes solaire bio en regardant bien quelles ingrédients chimiques y sont incorporer merci pour cette listes car pour certains je ne les connaissez pas ! en espérant que cet articles changent et fasse évoluer les mentalités !
    huile essentielle gaultherie Articles récents…huile essentielle cypresMy Profile

    1. En plus, les crèmes bio non chimiques se sont vraiment améliorées au niveau de la texture. Espérons que grâce à ça le grand public va s’y mettre.

    • Karine
    Répondre

    Bonjour,
    Vous avez indiqué la crème solaire jovees dans les meilleures crèmes solaires, je l’ai achetée il y a quelques semaines, mais je viens de m’apercevoir qu’un de ses composants « Micronised titanium dioxide » pouvait être cancérigène : http://www.quechoisir.org/environnement-energie/risque-environnemental/actualite-dioxyde-de-titane-une-bombe-a-retardement
    Qu’en pensez-vous?

    1. Merci beaucoup pour cette information et ce lien vers l’article de Que Choisir.
      Comme quoi même les ingrédients naturels peuvent avoir des effets néfastes sur l’organisme.
      Je vais retirer cette réf de crème de ce pas.

      1. Merci à Karine pour ce complément d’information et cette liste de l’asef:

        J’ai demandé des renseignements sur cette crème auprès de l’asef, je vous ai mis plus bas leur réponse. En résumé elle n’est pas nocive pour l’homme, il y a juste l’oxyde de zinc qui n’est pas spécifié en nano qui doit donc être du microparticules qui risque de dégrader le milieu aquatique.
        La réponse:
        Elle ne contient ni parabène, ni phénoxyéthanol, ni PEG, ni SLS, ni de silicones. Dans la liste des ingrédients, la mention “micronised titanium dioxide” signifie que les molécules de dioxyde de titane sont de l’ordre du micromètre. Elles ne sont donc pas sous forme de nanoparticules. Ces dernières sont suspectées de pénétrer dans l’organisme et de causer des dommages. Pour en savoir plus, consultez notre synthèse sur les nanoparticules :http://www.asef-asso.fr/problematiques-emergentes/nos-syntheses/1517-les-nanoparticules-petites-mais-toxiques-la-synthese-de-l-asef

        En revanche, cette crème contient de l’oxyde de zinc. C’est une substance autorisée dans les cosmétiques bio mais elle est très toxique pour les organismes aquatiques. Lorsque vous vous baignerez, vous risquerez de dégrader les écosystèmes aquatiques… De plus, il n’est pas précisé si elles sont présentes sous forme de micro ou nanoparticules.

        Pour bronzer sereinement, nous vous recommandons donc d’utiliser les crèmes solaires de notre shopping liste :http://www.asef-asso.fr/ma-beaute/nos-conseils-pratiques/1856-la-shopping-list-des-medecins-de-l-asef
        Actuellement, nous travaillons sur un petit guide sur les bio cosmétiques qui devrait sortir à l’automne.
        Si cela vous intéresse et que vous voulez le recevoir chez vous en version papier, suivez ce lien : http://www.kisskissbankbank.com/le-p-tit-guide-vert-des-bio-cosmetiques

  2. c’est vrai que de plus en plus de maladies de la peau ce déclarent du à une mauvaise protection solaire, et oui le soleil est bénéfique pour notre peau mais a petite dose et non de ce dorer le corps tout au long de la journée sans protection ! voilà pourquoi il faut adapté sa crème solaire par rapport a son teint de peau et aussi si elle est fragile ou non !
    créme apaisante Articles récents…soin visageMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

2 shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories