La cuisine au beurre sans risque

726701_86912639La cuisine au beurre, la cuisine à l’huile, on a tous nos préférences. Pourtant, le goût n’est pas le seul élément à prendre en compte pour réaliser des cuissons de qualité qui respectent notre santé.

 

Pour ce qui est de la cuisine au beurre, elle donne un goût délicieux aux aliments, mais c’est aussi du « mauvais » gras et surtout le beurre ne résiste pas à la cuisson. À haute température le beurre noircit et fume. Le carbone qu’il dégage est nocif pour la santé et peut devenir cancérigène.

Pour conserver ce goût de beurre lors de la cuisson, un seul moyen : le clarifier. Le beurre clarifié est un beurre débarrassé de ce qui le fait brûler (lactose et protéine). Le beurre est purifié et est rendu utilisable à haute température.

La technique pour clarifier le beurre est plutôt contraignante, pour la résumer il faut faire fondre le beurre puis retirer l’écume qui se forme au fur et à mesure pour ne garder que le liquide jaune transparent. Les grands chefs cuisines très souvent au beurre clarifié pour avoir ce bon goût de beurre sans aucun risque.

Bien sûr le beurre reste de la matière grasse, et la matière grasse la plus saturée. C’est celle qui va se loger dans nos artères très facilement et créer du cholestérol si l’on en consomme en trop grande quantité. Il est certain que l’on ne peut pas dire que la cuisson au beurre soit bonne pour la santé. C’est un ingrédient que l’on utilise pour son goût et sa nature grasse pour les pâtisseries ou les cuissons.

 

Quant à l’huile, il en existe beaucoup et toutes ont leurs spécificités en matière de goût et de composition. Les huiles apportent des acides gras essentiels pour la santé (oméga 3, 6, 9). C’est du « bon gras », qui est une nécessité pour le bon fonctionnement de notre corps.

L’huile de tournesol, l’huile de colza sont les plus connues, mais c’est l’huile d’olive la reine de la cuisson haute température et du meilleur choix santé. Elle tient très bien la cuisson et apporte un bon goût tout en ne donnant pas l’impression d’une cuisson grasse.

La cuisson à l’huile à beau être le choix le plus raisonnable en terme de santé, le goût n’est absolument pas le même que la cuisson au beurre (les amateurs ne me contrediront pas !). Je ne pense pas pour autant qu’il fasse tout cuisiner au beurre ou tout cuisiner à l’huile.

L’équilibre alimentaire est dans la diversité et dans une alimentation qui allie plaisir et santé. La solution est donc d’alterner entre beurre et huile en fonction des aliments à cuisiner.

 

J’en viens à m’a découverte pour ne pas avoir à clarifier son beurre à chaque fois : « le duo huile et beurre » de chez Lesieur.  Dès que j’ai vu la pub, je me suis dit que c’est une idée géniale de mélanger de l’huile et du beurre clarifié. En plus, son flacon « stop goutte » me tentait bien.

J’ai donc voulu faire un test que je partage avec vous aujourd’hui.Duo-huile-beurre_full_product

Au début, les choses ont mal commencé, l’opercule de protection soi-disant en « ouverture pratique », n’est pas pratique du tout. J’ai tiré comme indiqué et là, l’huile a jailli hors du flacon… Après cette mauvaise première approche, j’ai pu tester le produit. La texture liquide est très pratique et le bouchon « stop goutte » c’est le top et économique!

Question goût, on retrouve bien ce petit goût de noisette de la cuisson au beurre (et la bonne odeur) alors que pourtant Lesieur limite les dégâts avec seulement 10% de beurre contre 90% d’huile de tournesol. Du coup on a le goût sans cuisiner 100% au beurre. C’est un très bon compromis.

J’ai cuisiné tout un tas de choses avec ce produit, sans être déçue. J’ai même fait mes crêpes avec, et le goût est délicieux !

 

Certains aliments sont vraiment meilleurs cuisinés au beurre alors que pour d’autre, l’huile d’olive sera parfaite. Ayez donc les 2 dans votre placard pour alterner les plaisirs en préservant votre santé.

 

Étiquettes : , , , , , , , ,

LIRE AUSSI

Article précédent Article suivant

Commentaires

  1. J’essaye toujours de varier en cuisinant parfois avec du beurre ou avec l’huile mais voila une formule magique, merci de l’avoir mentionner. Je suis en mode découverte ^^
    Lara Articles récents…Recette facile de la ganache framboiseMy Profile

  2. Super!! je vais essayer, car la cuisine au beurre c’est juste parfait, mais le cholestérol l’est moins;)
    Ludo Articles récents…SOURIS CARAMEL – 1,30 €My Profile

  3. La cuisine au beurre est irremplaçable !
    Cours de cuisine pour entreprise à paris Articles récents…http://www.eat-sentive.comMy Profile

  4. Bonjour,
    La cuisson au beurre est délicieuse pour la préparation de pâtes mais aussi de sauces pour entrées chaudes! Personnellement, j’utilise l’huile de tournesol pour la vinaigrette et l’huile d’olive pour les fritures. Bon appétit !
    Livraison alimentation namur Articles récents…http://www.steelsmarket.beMy Profile

  5. J’adore le beurre! Pour les pâtes, les crèmes, les sauces et bien sûr la pâtisserie. Après, il faut bien les choisir bien sûr!
    Animation culinaire paris Articles récents…http://www.eat-sentive.comMy Profile

  6. Pour moi je préfère le beurre avec les oeufs au lieu d’huile d’olive juste pour le gout, mais l’huile d’olive reste le meilleur pour la santé comme vous l’avez mentionné dans cet article.
    faissel rhonam Articles récents…Fruits SecretsMy Profile

  7. Merci pour le partage c’est vraiment utile.

  8. Merci pour cet article clair et exhaustif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

0 shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories