Déconfinés et changés ?

happy

Nombreux sont ceux qui espèrent non pas retrouver leur vie d’avant le confinement, mais plutôt créer une vie différente.

Cet arrêt complet du monde pendant près de 2 mois porte un symbole aussi gigantesque que la situation elle-même.

On peut porter beaucoup d’interprétations à ce stop inédit dans nos vies. Moi je le vois comme un gros WARNING !

Tout le monde a pu mettre « pause » sur sa vie d’avant. Une vie si souvent frénétique, remplie d’urgences et de routines plus que d’essentiels.  On avait le temps, plus d’obligations sociales ou sociétales.

Aujourd’hui que nous sommes en phase de déconfinement, on reprend peu à peu conscience du poids que représentent certaines activités dans nos vies. On n’a plus envie de se laisser reprendre dans les filets du quotidien qui ne nous laisse que peu de place.

Cette épidémie nous place face à une plus grande perspective.

On se rend compte que les seules choses qui comptent vraiment c’est la santé et l’amour de nos proches. Pourquoi avoir porté plus d’attention à ces deux pans de nos vies que l’on ne le fait habituellement ? Peut-être parce que c’est vraiment là que se trouve l’essentiel.

C’est l’heure de tirer des leçons de cette période si spéciale :

La santé est un bien précieux !

On l’a vu, ce virus se manifeste dans sa forme la plus grave chez les personnes fragilisées qui ont un système immunitaire faible.

Il n’a jamais été aussi important de prendre soin de notre système immunitaire. La bonne santé de notre système immunitaire, à part en cas de pathologies,  dépend uniquement de nous !

Tous les éléments externes avec lesquels nous rentrons en contact participent à détruire ou à renforcer notre système immunitaire. Prendre soin de son corps et de son mental est la clé : manger sainement, faire de l’exercice régulièrement et rester serein.

On est tous égaux !

Lorsque l’on est face à une épidémie qui n’épargne personne, que l’on soit riche, beau, avec de hautes responsabilités, célèbre… on revient tous à sa place d’humain. Parce que c’est ce que nous sommes, nous sommes une race de mammifère : des primates ! Chaque être humain est différent, et c’est la richesse de la vie. Mais aucun n’est supérieur ou inférieur à l’autre. Considérer l’autre comme son frère mammifère est un bon rappel pour être dans la bienveillance avec chacun.

primates

On peut travailler autrement !

La France est trop encrée dans la croyance que ce sont les heures passées au bureau qui font la qualité du travail… Même un enfant de 5 ans sait que ce n’est pas le temps passé sur l’exercice qui va donner un bon résultat ! Espérons que le gouvernement et les entreprises enclenchent un changement dans leur perception du travail et du travailleur. Peut-être se rendraient-ils compte que c’est lorsque le travailleur est bien dans ses baskets que le travail est bien fait.

Les choses simples !

Faire de nouveaux petits plats, recycler un vieux carton pour jouer avec les enfants, ce sont des choses très simples, mais qui nous rendent heureux. Pas besoin de grand-chose quand on fait marcher sa créativité.

Les choses simples surtout quand on les partage sont souvent les plus agréables à vivre.

petits_plats

Famille ! Amis ! Je vous aime !

Ils nous ont manqué, nous avons pris de leurs nouvelles, nous avons pris bien soin d’eux. Et bien, continuons encore et toujours. On a toujours besoin des autres, quelle que soit la situation.

Prendre du recul !

Ce genre de pause générale dans la vie, ça existe déjà et depuis la nuit des temps, ça s’appelle une retraite. Elle est malheureusement trop souvent associée au monde religieux, alors qu’en fait elle peut être complètement neutre.

Nous avons tous régulièrement besoin de faire des pauses dans notre vie pour prendre du recul, interrogé sa vie. C’est trop souvent lorsque c’est déjà trop tard que les gens finissent par mettre un stop dans leur vie. Mais il est difficile de bien organiser cet arrêt quand on est déjà au bout du rouleau.

Une retraite c’est bénéfique, pour chacun. Et ceux qui rejettent cette idée en disant que « ce n’est pas pour eux », sont souvent ceux qui en ont le plus besoin…

Alors, reprendre sa vie active, oui ! Mais en gardant ces perspectives en tête. Et si l’on se sent repris dans un tourbillon alors on sait quoi faire : un stop !

retraite

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , ,

Related Posts

Previous Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :