De retour du salon zen …

J’ai été faire un tour cette après-midi au salon zen qui se trouve à l’espace Champerret. Autant le dire tout de suite j’en suis revenue quelque peu déçue sur la forme comme sur le fond.

Première déception, dès l’entrée. Pour un salon zen, rien dans l’accueil ni le décor ne le laisse paraître. Aucun n’effort n’a été fait pour mettre en scène un « esprit zen ». Là où on s’attendrait à un espace design, dégagé, beau… Et bien il n’en est rien. Il n’y à pas de décors et surtout pas d’espace (pas très feng shui).

Pour un salon zen, la circulation des énergies était plutôt obstruée. L’organisation de ce salon a été traitée comme n’importe quel autre salon : trop d’exposants entre des cloisons trop serrées, des allées trop étroites et une climatisation absente. Du coup vous pouvez imaginer l’état de « zenitude » des gens qui n’arrivaient pas à circuler et qui souffraient d’un manque d’air manifeste (j’ai même assisté à une bruyante engueulade…).

Il aurait bien évidemment fallu avoir une tout autre approche pour être un minimum dans l’ambiance. Au lieu de vendre un maximum d’emplacements et d’avoir plusieurs stands qui présentent la même chose, les organisateurs auraient dû limiter le nombre d’exposants et ainsi permettre une meilleure circulation et une meilleure mise en scène zen.

Autant l’organisation était typique d’un salon, autant je ne suis pas repartie avec beaucoup de choses comme habituellement cela se produit dans les salons. Aucun magazine gratuit n’était offert (c’est bien la première fois que ça m’arrive !), pas d’échantillons non plus. Les présentations de type consultations ou massages étaient payantes et pas un prix spécial salon (20 euros les 15 min de réflexologie plantaire…).

Les salons servent normalement à découvrir de nouvelles techniques et de nouveaux produits, difficiles dans ces conditions.

C’est bien cet aspect trop mercantile qui m’a le plus déçu. Rien n’était à des prix réduits à l’occasion du salon (la plupart des produits sont moins chers sur le net…). Tout était vraiment trop cher et surtout il y avait une multitude de produits. Le business du zen se porte bien ! La consommation est partout !

Quand on ressort du salon, on est presque dégoûté de cette profusion d’objets matériels. Ce n’est pas ma conception du zen. Je ne crois pas que c’est en consommant une dizaine de compléments alimentaires, en se mettant des crèmes partout sur le corps, en portant des vêtements anti-ondes et des pierres protectrices que l’on se sentira bien. Je ne suis pas contre tout ces produits (même s’il y en a qui sont de vraies arnaques), mais il faut rester dans une certaine mesure et rester proche de notre nature sans tous ces artifices. Se détacher des besoins matériels procure beaucoup de bien-être. Mais là encore, il ne faut pas être dans une attitude extrême. Tout est une question d’équilibre.

Pour finir sur une note positive, je tiens à souligner la gentillesse des exposants qui sont toujours disposés à partager avec vous.

Mention spéciale aussi au stand des bols et des gongs tibétains. C’est un plaisir de pouvoir entendre en direct la puissance de ces sons.

Pour les techniques de relaxation présentées, il y a le choix, les adaptations sont nombreuses et chacun pourra y trouver son bonheur (attention quand même aux charlatans).

Les livres peuvent tout aussi bien nous apprendre beaucoup de choses. Multiplier les lectures permet de découvrir et de se s’orienter vers ce qui va fonctionner le mieux pour nous. Et rappelez-vous qu’être zen c’est un choix, aucune pilule ou technique de relaxation ne le fera à votre place.

 

A lire aussi:

Une rentrée sportive

Ne laissez pas votre entourage stopper votre évolution

Avoir les jambes légères et garder une bonne circulation

Comment vaincre la peur de la nuit

Aloe vera plante miracle pour la peau

Les 4 accords toltèques

Les 3 livres qui ont changé ma vie

Travaillez dans un jardin en été, trouvez le sommeil sur une plage tropicale…

Comment bien voyager en avion même en charter !

Étiquettes : ,

Related Posts

Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories

SOBIENETRE
Recevoir la Newsletter !
Soyez So bien au quotidien avec les articles du blog Sobienetre.fr
Je m'abonne
Ceci n'est pas un spam. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
close-link
%d blogueurs aiment cette page :