3 habitudes pour être zen au quotidien quand on a un boulot qu’on quitterait direct si l’on gagnait à l’Euro Millions !

Vous l’aurez compris, dans cet article, je parle des boulots (en général salarié) qui ne sont ni trop chiants, ni trop intéressants ou plutôt intéressants mais trop stressants. On y va parce que ça paye les factures, ce sont des boulots dits « alimentaires ». Et régulièrement, le loto ou autre jeu de hasard sont l’occasion de rêver au jour où, sans regret aucun, vous diriez adieu à votre patron !

Peu importe comment et pourquoi nous sommes actuellement dans cette situation. Aujourd’hui, maintenant, dans l’instant présent, le plus important c’est d’être zen au quotidien.

Voici 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien dans ce contexte :

1 / Œuvrer chaque jour pour son projet futur

 

C’est la base. Ne pas cultiver la frustration en stagnant dans l’inaction. Si vous ressassez tous les jours et que vous vous traînez tous les jours, il vous sera impossible d’être zen. Votre impression de sacrifice permanent ne permettra pas à votre esprit d’être serein.

Il est certain que si vous vous intéressez au bien-être et au développement personnel, vous avez pour objectif d’évoluer et de vous diriger vers un quotidien plus en phase avec vous-même.

Alors si vous ne voulez pas ou vous ne pouvez pas tout plaquer tout de suite, vous pouvez tout de même être zen durant cette période de transition.  Et la meilleure façon pour le faire est de chaque jour œuvrer pour son futur projet.

Planifiez les étapes nécessaires à la réalisation de vos objectifs, traduisez les en listes de petites actions que vous pourrez accomplir quotidiennement. Même quand vous n’avez pas le temps, prenez-le (même au boulot, si vous en avez la possibilité) et réalisez au moins une petite action par jour.

Agir tous les jours pour atteindre vos objectifs vous aidera mécaniquement à les atteindre, mais surtout à rester zen. Vous serez dans une autre dynamique, davantage focalisé sur vos projets. Vous vivrez vraiment votre quotidien comme une période nécessaire de transition et plus comme une contrainte.

La visualisation de la réussite de vos projets peut et doit faire partie de ces petites actions quotidiennes qui vous connecteront avec la sérénité d’être sur votre voie.

2 / Prendre les choses au second degré (voir au 15ème !)

 

Une bonne habitude à prendre pour être zen quoiqu’il arrive à votre travail est de prendre les choses au second degré.

Quand votre supérieur pète les plombs en faisant une scène, quand vous avez au téléphone une collègue complètement à côté de ses pompes, ou quand vous avez fait une belle gourde…, stresser ne vous apportera rien de positif. Alors que tourner la situation à la dérision et en rire (intérieurement si nécessaire) va vous apporter une grande bouffée de décompression et de bien-être.

Ne ratez pas une occasion de vous amuser de la situation. Aussi difficile soit-elle en apparence, entraînez-vous à porter un autre regard. Vous verrez que toutes les situations peuvent être appréhendées plus légèrement.

Et s’il y a bien un endroit où vous pouvez rencontrer des situations (et des réactions) plus invraisemblables les unes que les autres, c’est bien au boulot !

3 / Profiter de tous les avantages

 

Si ces moments de décompression vont vous apportez beaucoup psychologiquement, votre boulot vous procure sûrement beaucoup d’autres avantages.

Trouver, se rappeler et profiter des avantages que vous offre votre travail, doit être une habitude quotidienne pour garder sa sérénité.

Pourquoi l’habitude la plus ancrée chez la plupart des salariés est de se plaindre de ce qui ne va pas dans leur boulot. Remplacez la par l’habitude inverse. Rappelez-vous les avantages de la situation présente.

Tous est bons : le salaire, la régularité des revenus, la sécurité, la couverture sociale, les relations humaines, la satisfaction d’être utile, la cantine, les pots, le CE, les fournitures gratuites…

Il y a beaucoup d’avantages qu’on a tendance à oublier, et chaque emploi a ses propres bénéfices.

Si vous estimez ne pas avoir assez d’avantages dans votre emploi actuel, vous pouvez envisager d’en changer sans pour autant tous bouleverser. Cela peut être une action secondaire. Trouvez un travail avec des avantages qui vous permettra de vous diriger sereinement vers la réalisation de vos projets.

Voyez toujours les choses du côté positif, cet état d’esprit vous permettra d’être zen au quotidien !

Cet article participe à l’évènement interbloqueurs “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” organisé par le blog Habitudes Zen.

Cliquez ici pour voter pour cet article s’il vous a plu !

Étiquettes : , , , , ,

LIRE AUSSI

Article précédent Article suivant

Commentaires

  1. Mon conseil : créez-vous un objectif extérieur à votre boulot, par exemple, devenir financièrement indépendant via des blogs.

    Cela va monopoliser votre pensée et vous motiver.

    L’action tue l’émotion.

  2. Bonsoir Edwige,

    Heureux de découvrir ton blog grâce à la lumineuse idée d’Olivier Roland ! Il nous a tendu la main. Si nous sommes 169 à nous serrer les coudes, nous allons tous monter dans les pages Google sur nos mots clés respectifs. Pour ma part, je mets un lien vers ton blog sur le mien (www.full-wellness.com) dès maintenant !

    Bien cordialement,
    Rémy LOUIS
    Auteur de « Jeunesse illimitée »
    Rémy Articles récents…Pour rester jeune en 2013 : je renforce le potentiel bioélectrique de mes cellulesMy Profile

  3. Hello Edwige,

    Le troisième point est un bon rappel! Si on est encore dans un boulot c’est qu’on y trouve des avantages. Autant se le rappeler régulièrement.

    J’aime beaucoup le titre qui illustre très bien le sentiment que beaucoup de personnes partagent à propos de leur activité professionnelle!

    Bonne continuation
    Moutassem du blog pratiquer-la-meditation.com
    Moutassem Articles récents…Comment Développer Sa Créativité ?My Profile

  4. Bonjour, j’ai apprécié votre article. Concernant le rire et ses bienfaits, j’avais fait un article à ce sujet : http://sophrologie31.net/le-bonheur-de-rire/. Je me permets de citer Oscar Wilde : « L’humanité se prend trop au sérieux. C’est le péché originel de notre monde. Si l’homme des cavernes avait su rire, le cours de l’histoire eut été changé. »
    Merci
    Sandrine Moreau, Sophrologue Toulouse
    Sandrine Moreau Articles récents…Les séances de groupe de sophrologie – c’est reparti!My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

2 shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories