2 techniques simples pour rester zen

zenOn a tous tendance à s’enfermer dans des situations sans arriver à prendre de la distance. On ne voit plus que ça et tout devient disproportionné dans notre esprit.

Souvent on se met dans un état émotionnel extrême pour des choses du quotidien.  L’exemple du travail est le plus révélateur. On se met la ratte au court-bouillon pour tout et rien. Pour des mails, pour des dossiers, pour des réunions… On a parfois l’impression que l’on joue notre vie.  Dans la vie familiale, c’est la même chose, on se met une pression infinie sur les épaules pour tout gérer et on surréagit à des choses qui ne sont pas graves en soi.

Cela peut amener jusqu’au burn-out. Terme très à la mode en ce moment, et pour cause, de plus en plus de personnes y sont confrontées. Les causes sont principalement la pression et l’hyperactivité, mais c’est surtout une question de mental.

Qu’est-ce qui va faire la différence entre deux personnes exactement au même poste ou dans la même situation soumise aux mêmes conditions dont l’une va faire un burn-out et l’autre non ? C’est la façon de voir les choses.

Lorsque la pression est permanente et que l’on se focalise sur notre situation, on finit par tout dramatiser. Et au lieu de tenter de prendre du recul, on a tendance à vouloir s’acharner à agir dans l’espoir que ce n’est « qu’une période comme ça ».

On dit souvent qu’il faut être conscient de ce que l’on a de positif dans sa vie et cela passe par une comparaison avec des situations contraires. Malheureusement il nous faut parfois être confrontés à de grands malheurs pour réaliser les grands bonheurs de notre vie. Mais cela nous permet de faire une chose que nous devrions faire au quotidien : relativiser.

RELATIVISER

C’est assez simple, mais terriblement efficace. Lorsque vous êtes face à une situation de stress que ce soit au travail ou dans la vie personnelle, faite redescendre ce stress en relativisant, ça ne peut pas être aussi grave qu’il n’y parait !smile

Aidez-vous de phrases, de type mantras à vous répéter :

« Je suis en vie

Je suis en bonne santé

J’aime et je suis aimé »

Notre vie, notre corps, notre esprit, ce sont eux nos vrais trésors que nous devons préserver et pour lesquels nous devons nous réjouir.  Je sais ça fait un peu « secte », mais au final combien de fois par jour en se répète en boucle sans s’en apercevoir des phrases négatives sur nous ou sur les situations de notre vie. Il faut juste inverser la tendance.

Posez-vous la question à chaque fois : est-ce que ça vaut le coup que je m’énerve, que j’angoisse, que je m’abime chaque jour un peu plus en étant stressé, nerveux et malheureux. Est-ce que c’est si grave que ça ? Non, la réponse est à 99% non. Comme dit l’expression courante : « on ne va pas en mourir » !

REDIMENSIONNER

Se redimensionner peut être aussi très utile pour prendre de la hauteur et rester ouvert au monde qui nous entoure.

Avec les activités du quotidien, beaucoup d’êtres humains arrivent à oublier même où il se trouve et qui ils sont.

Lorsque l’on demande à quelqu’un qui il est et où il est, il va répondre à la première question par son nom et à la deuxième par le lieu où il se trouve (un café, une voiture, un bureau…). Il va se définir dans un contexte restreint. La vision est réduite à notre environnement proche ce qui renforce le sentiment d’être enfermé. Et lorsque cela se corse, on en devient prisonnier sans pouvoir voir plus loin pour essayer de trouver des sorties possibles.terre

Régulièrement, regardez le ciel de jour avec ses nuages ou de nuit avec les étoiles et repositionnez-vous dans votre dimension de mammifère sur la Terre elle-même dans l’espace et dans la galaxie tout entière. Prenez conscience quelques instants de l’immensité a laquelle nous appartenons.

On oublie souvent que l’on vit sur cette planète incroyable qui évolue dans l’espace. On est tous embarqués sur le même bateau. On a tous la fantastique chance de partager ensemble cette expérience qu’est la vie. Cette infinie, il faut pouvoir l’appréhender de temps en temps, cela donne une bouffée d’ouverture et de conscience de vie pure.

 

Relativisez et redimensionnez-vous dès qu’une chose ou une personne prennent un aspect excessif dans votre vie.  Restez ouvert, restez zen !

voie lactée

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

Related Posts

Previous Post Next Post

Comments

  1. Relativiser reste tout de même la meilleure solution lorsque nous voyons l’évolution de l’état du monde et de certaines populations. Je suis d’accord sur ce point.

  2. Conseils vraiment simples pour être plus zen, je vais essayer d’y penser, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Je suis Edwige, auteure de ce blog

Venez partager sur ce blog consacré au bien-être. Vous trouverez toutes les infos dans "A propos".
Je suis Edwige, auteure de ce blog

Catégories

SOBIENETRE
Recevoir la Newsletter !
Soyez So bien au quotidien avec les articles du blog Sobienetre.fr
Je m'abonne
Ceci n'est pas un spam. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
close-link
%d blogueurs aiment cette page :